https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

CH de Cambrai et DPI: l’analyse et le choix de la solution sont en cours

2 400

PARIS, 9 avril (TICsanté) - Le Dr Brigitte Doremus, médecin DIM au CH de Cambrai (Nord) et chef de projet a présenté, lors du colloque organisé par le cabinet de consultant Axelerae, le projet de Dossier Patient informatisé (DPI) mené par l'établissement. Ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier Meah conduit d'avril 2007 à novembre 2008. Des recommandations sont notamment données en termes de conduite de projet.

Le projet d’informatisation du dossier patient a débuté au CH de Cambrai avec un objectif initial: le 0 papier, indique Brigitte Doremus. Une ambition "trop irréaliste" même si l’établissement part déjà avec un "dossier circulant et unique" (correspondant au niveau 3 de maturité, selon le rapport de la Meah), mis en place depuis 1992, sauf en psychiatrie (domaine qui freine énormément), rappelle Brigitte Doremus.

Le projet DPI s'inscrit dans le schéma directeur informatique 2006-2011 de l'établissement, visant à un "recentrage sur la production de soins". Il est en rapport avec la construction d’un nouvel hôpital, dont l'ouverture est prévue mi 2009 avec un déménagement pour juin 2009 et la rénovation d’autres éléments. Ce projet est aussi lié à la volonté de faire du CH une "vitrine régionale et locale avec l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication", explique Brigitte Doremus.

Selon le médecin DIM, une production de soins de qualité recquiert une coordination des soins et nécessite un partage de l’information en interne, ainsi que la récupération des informations du patient en externe (dossier pharmaceutique, radiologie, biologie...). La mise en place d'un DPI coïncide avec la volonté d’avoir un outil permettant cette coordination et cette continuité des soins, développe-t-elle.

En matière de conduite de projet, le Dr Doremus recommande une implication de l’ensemble des professionnels: "les différents métiers doivent participer aux groupes de travail et définir leurs besoins. Le projet doit être transversal et stratégique". Il faut une structure projet de type industriel avec un comité de pilotage, une équipe projet représentative ainsi qu’un chef de projet médecin et des responsables de chantiers, affirme-t-elle.

Des pré-requis relatifs à une identité patient fiable (avec la mise en oeuvre d'une cellule d’identito-vigilance chargée de gérer la fusion) et à un dossier patient unique et structuré, qui circule, sont également indispensables, note Brigitte Doremus. Il est important de définir les différentes phases du projet, d’élaborer un programme fonctionnel, d’analyser l’existant et d’en faire la synthèse, selon la chef de projet.

Le périmètre ici défini est "un dossier patient médical commun, de soins et de spécialités, avec la gestion de documents de production de soins, la prescription médicale informatisée (laboratoire, pharmacie, imagerie), la gestion de l’agenda du patient, le plan de soins et la gestion des RDV".

Le Dr Doremus a aussi évoqué l’aspect formation, qui est généralement assurée dans un premier temps pour un groupe de référents par le fournisseur. Il ne faut pas sous-estimer le nombre de personnes à former et à cet effet. Dans cette optique, "il est important de mettre en place une équipe de référents métiers à long terme en y consacrant des moyens, car des référents métiers doivent rester en place des années", assure-t-elle. La formation doit avoir lieu très peu de temps avant le déploiement. D'autre part, il ne faut pas négliger l’évaluation des coûts en termes de matériel (postes, réseaux...) et logiciels (licences, maintenance...),déclare-t-elle.

A ce jour, le CH de Cambrai est en train d'analyser et de choisir la solution en concertation avec les deux autres sites participant au projet (un CH et une clinique). Les phases de cadrage du projet, d'élaboration du programme fonctionnel et d’audition des candidats ont été réalisées. Parmi les 14 offres retenues, 9 ont été éliminées. Des questions relatives à la mise en oeuvre du décret de confidentialité ou à l’identito-vigilance sont largement posées. La fin des visites sur site est prévue en juin, la publication du cahier des charges en juillet. Le but est la notification et la mise en ordre du marché avec un démarrage du projet envisagé pour fin 2009.

Le passage au DPI est une occasion unique d’"améliorer l’efficience en mettant à disposition des professionnels les outils nécessaires", ce qui permettra de mieux décrire l’activité, élément indispensable en ces temps de restructuration, affirme Brigitte Doremus.

1,5 millions d’euros sont nécessaires pour la totalité du projet qui comprend: le matériel, les licences, les formations et les coûts des référents métiers qui vont accompagner le déploiement du DPI, précise-t-elle. Le CH de Cambrai est actuellement dans l'attente d'une réponse concernant l'obtention ou non d'une aide financière dans le cadre du Plan Hôpital 2012./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 116

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (2)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE