Une opération de maintenance est prévue jeudi 22 Avril 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Dispositifs cardiaques implantables: un partenariat Sorin Group/Orange Business Services pour un suivi Ă  distance

0 512

PARIS, 7 avril (TICsanté) - Sorin Group, leader franco-italien dans le traitement des maladies cardiovasculaires et des appareils médicaux implantables, vient de signer un accord de collaboration avec Orange Business Services pour développer une solution de suivi à distance des patients porteurs de prothèses cardiaques.

"Sorin Group est reconnu au niveau mondial pour l'intelligence et l'élégance des algorithmes qui caractérisent ses dispositifs implantables (défibrillateurs, stimulateurs et appareils de resynchronisation), et s'avèrent également les plus prédictifs de la progression de la maladie, ainsi que les plus utiles pour le diagnostic et l'ajustement thérapeutique", rappelle Stefano Di Lullo, président CRM (Cardiac Rhythm Management Business Unit) chez Sorin Group, dans une interview accordée à TICsanté.

Selon lui, ces prothèses ont la capacité d'envoyer des données vers un système de suivi externe situé au domicile du patient, par le biais d'un boîtier posé généralement dans sa chambre, sur la table de nuit. "Les informations seront ainsi adressées directement au médecin via internet, grâce à la capacité d'Orange Business Services à gérer la transmission des données", commente-t-il. Avec Medtronic, Sorin Group est leader en matière de prothèses cardiaques sur le marché français et européen. "Il possède également une force de vente au Japon", indique-t-il.

"Etant donné l'excellence de nos algorithmes, il s'avérait nécessaire de développer un système assurant une surveillance quotidienne pour permettre d'agir en temps réel: un tel service est largement répandu aux Etats-Unis, mais très peu en Europe, 5% seulement des patients français étant suivis de cette façon, versus 50% outre-Atlantique", précise Stefano Di Lullo.

En dehors de "la qualité des informations transmises et du diagnostic réalisable grâce à nos dispositifs implantables, il était par ailleurs important de mettre au point un système sécurisé et fiable 24h/24 et 7j/7, qui adresse efficacement toutes les données au cardiologue, estime-t-il: c'est sur cette exigence qu'Orange Business Services, leader mondial en matière de télécommunications et de systèmes intégrés, a saisi une opportunité, retrace le président de la section CRM de Sorin Group.

Cette solution facilitera la gestion du suivi des patients cardiaques et les médecins pourront, grâce à la transmission internet sécurisée (mot de passe indispensable pour accéder aux données du patient), détecter une arythmie ou tout autre événement à risque, grâce à des messages d'alerte, puis de proposer rapidement un traitement, développe Stefano Di Lullo.

"La division Orange Healthcare et Sorin Group ont donc signé ce partenariat début mars 2009 et les équipes des deux sociétés (une trentaine de personnes composées de médecins et d'ingénieurs) ont d'ores et déjà commencé à travailler ensemble. Il reste à réaliser quelques ajustements au niveau du boîtier muni d'une antenne et finaliser certaines spécifications, en travaillant notamment sur le système qui capte les informations puis les transmet. Il faut également adapter les alarmes de façon à ce qu'elles induisent un changement approprié en cas d'alerte", explique Stefano Di Lullo.

"Pour le malade, poursuit-il, ce système ne remplace pas la relation soignant/soigné, mais vient renforcer la surveillance, offrant une plus grande tranquillité d'esprit. Il possède également une fonction préventive car bien souvent, les maladies cardiaques qui se manifestent par des troubles du rythme et/ou de la conduction, ou encore l'insuffisance cardiaque, peuvent évoluer à bas bruit et sans symptôme notable: il offre donc un vrai 'plus' en cas de changement non décelable cliniquement mais exposant le patient à un risque certain".

Le lancement de ce nouveau système intégré Sorin/Orange est prévu pour la fin 2010 et le service de télésuivi à distance sera proposé gratuitement au patient. Le projet technique doit être validé et la phase des "essais", envisagée sur une période de 6 mois, est programmée pour le milieu de l'année 2010.

En franchissant une étape supplémentaire, Sorin Group renforce sa présence sur le marché européen dédié à la rythmologie, faisant ainsi honneur à l'Ecole française du même nom, l'une des plus réputées au monde, conclut le président de la section CRM./ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Victime d'une cyberattaque, la Fondation Hopale ferme son centre de vaccination Covid-19 jusqu'au 20 avril

BERCK (Pas-de-Calais) (TICsanté)) - La Fondation Hopale subit actuellement une attaque informatique qui l'oblige à fermer son centre de vaccination contre le Covid-19 de Berck jusqu'au mardi 20 avril, a-t-elle fait savoir dans un communiqué publié sur son site internet le 16 avril.

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

0 129

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021