Une opération de maintenance est prévue jeudi 22 Avril 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

CHU de Brest: priorité à l'informatisation du parcours de soins

0 443

PARIS, 21 avril (TICsanté) - Dans un entretien accordé à TICsanté, Yannick Legeas, directeur des systèmes d’information (DSI) au CHU de Brest, évoque les "grandes lignes" retenues dans le cadre du plan Hôpital 2012, venant appuyer le projet d’informatisation du processus de soins (IPS). Au programme: l’aide à la prescription, la production documentaire et la gestion des blocs.

Le CHU de Brest a obtenu, dans le cadre du plan Hôpital 2012, une aide de l’ordre de 3,2 millions d’euros pour le projet d’informatisation du parcours de soins. C’est un axe stratégique de l’établissement, qui a déjà bénéficié d’un financement dans le cadre du plan Hôpital 2007.

L’aide à la prescription est inscrite dans le projet 2009-2011 et est actuellement en train de se mettre en place en intra-établissement avec le dossier patient, et de manière prévisionnelle, en extra-établissement avec la messagerie sécurisée pour la prescription de sortie et les transmissions ciblées, indique Yannick Legeas. L’outil s’appuie sur un produit de prescription en cours de déploiement (HEO Crossway de Mc Kesson et Pharma de Computer Engineering pour la dispensation), qui permet le contrôle automatique des prescriptions de médicaments pour la détection des interactions médicamenteuses et des contre-indications.

Cette aide à la prescription a pour but de guider les prescripteurs à travers des protocoles internes et la suggestion d’équivalents. Le déploiement de l’outil est prévu au cours du second semestre 2009 en cardiologie et en site pilote, dans les services de médecine et de soins intensifs, déclare-t-il. Le développement de l’aide à la prescription se fera ensuite sur l’ensemble de l’établissement.

"C'est un projet que l’on peut considérer comme novateur en raison de la mise en place d’outils (tels que des graphiques), qui permettent de guider la prescription et d'adresser des alertes. L’objectif est à la fois de simplifier la tâche des prescripteurs et d’aller vers la sécurisation", explique Yannick Legeas.

Concernant la production documentaire, il s’agit d'en diminuer le délai relatif aux comptes-rendus et de disposer, dans le dossier patient (DP), de l’ensemble des résultats de biologie, d’imagerie, ainsi que des comptes-rendus à travers le portail médical, reproduisant l’accès au DP, avec la puissance du numérique en plus.

Une consultation est organisée pour la création d’une aide à la reconnaissance vocale dédiée à l'imagerie et aux consultations externes, de même, pour intégrer la dictée numérique dans le processus de soins, en lien avec l’identification du patient, entre juin 2009 et 2011. "Nous ambitionnons d’ouvrir l’hôpital à la médecine, ainsi qu’aux paramédicaux de ville, à travers la messagerie sécurisée et le portail extranet, puis d’intégrer les outils de communication avec les outils de production (biologie, imagerie, comptes-rendus)", indique le DSI.

La particularité de ces différents projets réside dans le fait qu’ils s’appuient sur des compétences métiers. En effet, à chaque projet, des professionnels (médecins, pharmaciens, cadre de soins, secrétaires médicales...) accompagnent, paramètrent et forment les utilisateurs directement aux produits, ce qui facilite la compréhension du sujet, estime-t-il. L'objectif est d'obtenir une "synergie des compétences", ce qui comporte, selon lui, plusieurs intérêts: un gain de temps, un accompagnement et une pertinence, facteurs de retour sur investissement.

Quant au projet de gestion des blocs, celui-ci correspond à un processus d’informatisation complet: "pré, per et post-opératoire". Face aux ressources médicales de plus en plus rares, à la durée des séjours de plus en plus courte et à l’aspect financier, l’idée est d’optimiser l’activité des blocs. Il faut notamment préparer la venue du patient en positionnant son RDV et en préparant de manière anticipée l’ensemble des protocoles et la logistique associés. Il s’avère également indispensable de tracer les éléments de son intervention, de disposer d’une géolocalisation "pro-active", afin de gagner du temps, et enfin, de préparer sa sortie avec l’ensemble des informations relatives au patient, mentionne Yannick Legeas.

"Notre priorité est la programmation, voire la régulation et l’optimisation des blocs opératoires, en lien avec le recueil d’activité (ce qui est déjà opérationnel)", annonce-t-il./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Victime d'une cyberattaque, la Fondation Hopale ferme son centre de vaccination Covid-19 jusqu'au 20 avril

BERCK (Pas-de-Calais) (TICsanté)) - La Fondation Hopale subit actuellement une attaque informatique qui l'oblige à fermer son centre de vaccination contre le Covid-19 de Berck jusqu'au mardi 20 avril, a-t-elle fait savoir dans un communiqué publié sur son site internet le 16 avril.

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

0 138

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021