https://vieviewer.com/

En bref

Piratage: les laboratoires Labio communiquent après la "prise en otage" de données patients

0 216

Un mois après son piratage par un groupe de pirates, qui lui réclamait une rançon, les laboratoires Labio ont communiqué sur cette affaire et assuré qu'ils "n’ont bien évidemment pas souscrit à la tentative d’extorsion et ce dans l’intérêt même de leurs patients".

Le groupe de pirates Rex Mundi avait rendu public le 17 mars les données médicales de 15.000 Français après les avoir retenues en otage et exigé une rançon de 20.000 euros auprès du groupe de laboratoires de biologie médicale Labio, rappelle-t-on (voir dépêche du 23 mars).

C'est par le biais de son avocat que le groupe, qui compte 14 laboratoires dans trois villes, a réagi la semaine dernière, rapporte le site Zataz.com, spécialisé dans la sécurité informatique.

Le groupe tient à faire savoir que dès l'instant où il a appris le piratage, "l’accès au serveur a été fermé, les mots de passe ont été désactivés et une plainte a été déposée auprès des services de police compétents avec lesquels les laboratoires Labio collaborent très activement".

"Les laboratoires Labio n’ont bien évidemment pas souscrit à la tentative d’extorsion et ce dans l’intérêt même de leurs patients. Accepter de payer constituerait une véritable incitation au renouvellement de telles pratiques", poursuit le communiqué.

Le laboratoire précise que les données divulguées ("une liste d’utilisateurs et leurs mots de passe" et "11 résultats d’analyses sanguines") l'ont été "sur un réseau informatique à l'accès difficile" et que le compte Twitter des pirates a été suspendu.

Depuis cet évènement, "Rex Mundi n’a plus jamais donné de nouvelles", précise Zataz.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Les terminologies Adicap et Cisp intégrées au catalogue de l'Asip santé

Le thesaurus Adicap, terminologie de référence en anatomo-cytopathologie, et la classification internationale des soins primaires (Cisp), terminologie de la médecine générale, ont été ajoutées au catalogue des terminologies de santé, a indiqué le 2 juillet l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip) sur son site.

0 575

En bref

Le GHT Atlantique 17 déploie la plateforme territoriale Maincare IC

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) Atlantique 17 a choisi de déployer la plateforme territoriale Maincare IC de Maincare Solutions, a annoncé l'éditeur dans un communiqué diffusé en juin.

0 709
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021