https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Projet de loi renseignement: l'ordre des médecins réclame la protection des données de santé

0 229

PARIS, 27 avril 2015 (TICsanté) - Le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) réclame, dans un communiqué diffusé le 22 avril que les données de santé soient exclues des mécanismes de surveillance instaurés par le projet de loi relatif au renseignement.

Le gouvernement a présenté ce texte après les attentats commis en région parisienne en janvier, afin notamment de légaliser des pratiques clandestines des services de renseignement, et de leur éviter de solliciter l'autorisation d'un juge pour des missions de surveillance et d'infiltration, rappelle-t-on.

Le projet de loi fait l'objet d'une procédure accélérée. L'examen de ses 16 articles s'est achevé jeudi à l'Assemblée nationale. Le vote solennel est prévu mardi 5 mai, après quoi le texte doit être transmis au Sénat.

Certaines dispositions ont soulevé des protestations de magistrats, d'acteurs du numérique et d'associations de défense des libertés.

Dans son communiqué, le Cnom "juge que si la lutte contre le terrorisme est une priorité légitime de l'Etat républicain et nécessite un dispositif de prévention adapté afin d'assurer la sécurité collective, celle-ci ne peut toutefois pas consacrer certaines atteintes aux libertés individuelles".

"Les professions de santé doivent faire partie des professions protégées, au même titre que les magistrats, avocats, journalistes ou parlementaires. Les professions de santé doivent donc être exclues d'une surveillance par la procédure d'urgence, au nom du respect du caractère secret des informations de santé des citoyens", poursuit l'ordre.

L'article premier du projet de loi permet "en cas d'urgence absolue" la mise en oeuvre d'une technique de surveillance sans avis préalable de la future Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.

Ces techniques "ne peuvent être mises en oeuvre à l'encontre d'un magistrat, d'un avocat, d'un parlementaire ou d'un journaliste ou concerner leurs véhicules, bureaux ou domiciles que sur autorisation motivée du Premier ministre prise après avis de la commission réunie", dispose le texte, qui ne prévoit donc pas d'exception pour les médecins.

"Pour les mêmes raisons", l'ordre "demande que les hébergeurs internet qui gèrent des données personnelles de santé soient exclus de toute surveillance par des 'boîtes noires' qui seraient installées auprès des opérateurs".

Ces "boîtes noires" visent, par la mise en oeuvre d'un algorithme, à repérer automatiquement des successions suspectes de données de connexion, note-t-on.

rtrs/nc/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le DPI unique, "projet phare" du GHT Cœur Grand Est jusqu'en 2024

VERDUN (Meuse) (TICsanté) - Le "projet phare" de la stratégie informatique du GHT Cœur Grand Est est le déploiement du dossier patient informatisé (DPI) Hopital Manager de Softway Medical dans l'ensemble des établissements, avec 13 M€ alloués jusqu'en 2024, a exposé à TICsanté Joël Louisy, directeur des systèmes d'information (DSI) du groupement hospitalier de territoire.

0 1331

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 686
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021