Les Health Innovative Days, qui ont lieu trois fois par an, ont été lancés en 2014 par Cap Digital et ses partenaires. Suite au succès rencontré, ils ont décidé d'organiser trois nouvelles sessions en 2015. Chaque session aborde une thématique ou une problématique santé (objets connectés, Big data et smart data, bien vieillir, simulation numérique, etc.).
Pour le pôle de compétitivité, qui s'intéresse depuis 2009 au secteur du numérique en santé, cette initiative est naturelle. "Près d'un quart des projets que nous suivons et un quart de nos adhérents s'intéressent au secteur de la santé", explique Christelle Ayache, responsable du marché Santé/Bien-être chez Cap Digital.
Le pôle organise ainsi chaque semestre une réunion plénière "Tic & santé". La 10ème édition de ce rendez-vous, en janvier dernier, a réuni plus de 200 personnes. A chaque plénière, "30 à 40 entreprises viennent mettre en avant, en une minute, leurs compétences" et "cinq à 15 projets innovants" sont présentés, détaille Christelle Ayache.
Les HID sont, eux, dans une démarche visant à "démontrer que des produits et services e-santé, développés par des entreprises françaises, existent déjà aujourd’hui et se déploient de plus en plus largement".
"Les montrer, échanger sur leurs fonctionnalités et usages, débattre de leur modèle économique, contribue à inspirer et à dynamiser cette filière", assure Cap Digital.
Après un appel à démonstration, un jury de 10 experts en e-santé retient quatre applications ou services qui disposent de 15 minutes de démonstration devant un public qualifié. "Nous essayons d'avoir un maximum de décideurs de grands comptes et des financeurs publics et privés dans la salle", indique Christelle Ayache.
Les candidatures sont évaluées sur la base de cinq critères d'évaluation. Les résultats sont fournis aux participants pour leur permettre de corriger leurs points faibles. Les sociétés éligibles ne sont pas seulement celles suivies par Cap Digital: "Nous essayons d'être le plus fédérateur possible, en nous associant à tout organisme complémentaire à notre activité", souligne la responsable. Parmi les quatre applications présentées le 19 mars, deux sont d'ailleurs issues de l'incubateur Boucicaut de Paris Région Lab.
Les quatre outils et services présentés:
- iHealth Discovery: proposé par iHealth Labs et Icanopée, il s'agit est un système de gestion de la santé en temps réel dédié aux maladies chroniques comme l'hypertension, l'obésité ou le diabète
- Umanlife: proposée par la SAS Umanlife, cette solution web et mobile permet de gérer sa santé en ligne, via un carnet de santé digital et un tableau de bord santé et bien-être composé de différents modules de suivi thématique (sport, grossesse, nutrition, sommeil...)
- Imedipac: le pilulier 2.0. Porté par la société Medissimo, Imedipac est un pilulier connecté qui permet le bon suivi de la prise de traitements par les patients, à leur domicile
- Adel santé: proposée par la société DataMedCare, la solution Adel Santé est une plateforme globale de télésurveillance/télé-observance de patients atteints de maladies chroniques capable de gérer la multi-pathologie. En collectant et agrégeant les données de santé relatives au patient issues d'objets communicants, elle permet son suivi par l'ensemble des acteurs et professionnels de santé.
La deuxième session des HID aura lieu le 11 juin, à l'occasion du festival Futur en Seine, organisé par Cap Digital. Elle aura pour thème le "Bien vieillir".
mb/ab
Vos réactions