Une opération de maintenance est prévue jeudi 22 Avril 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com

E-santé

Cap Digital met l'accent sur la santé numérique avec les "Health Innovative Days"

0 528

PARIS, 2 avril 2015 (TICsanté) – Le pôle de compétitivité Cap Digital a organisé le 19 mars une session de ses Health Innovative Days (HID) dédiée aux objets connectés en santé, lors de laquelle quatre objets et services ont été présentés.

Les Health Innovative Days, qui ont lieu trois fois par an, ont été lancés en 2014 par Cap Digital et ses partenaires. Suite au succès rencontré, ils ont décidé d'organiser trois nouvelles sessions en 2015. Chaque session aborde une thématique ou une problématique santé (objets connectés, Big data et smart data, bien vieillir, simulation numérique, etc.).

Pour le pôle de compétitivité, qui s'intéresse depuis 2009 au secteur du numérique en santé, cette initiative est naturelle. "Près d'un quart des projets que nous suivons et un quart de nos adhérents s'intéressent au secteur de la santé", explique Christelle Ayache, responsable du marché Santé/Bien-être chez Cap Digital.

Le pôle organise ainsi chaque semestre une réunion plénière "Tic & santé". La 10ème édition de ce rendez-vous, en janvier dernier, a réuni plus de 200 personnes. A chaque plénière, "30 à 40 entreprises viennent mettre en avant, en une minute, leurs compétences" et "cinq à 15 projets innovants" sont présentés, détaille Christelle Ayache.

Les HID sont, eux, dans une démarche visant à "démontrer que des produits et services e-santé, développés par des entreprises françaises, existent déjà aujourd’hui et se déploient de plus en plus largement".

"Les montrer, échanger sur leurs fonctionnalités et usages, débattre de leur modèle économique, contribue à inspirer et à dynamiser cette filière", assure Cap Digital.

Après un appel à démonstration, un jury de 10 experts en e-santé retient quatre applications ou services qui disposent de 15 minutes de démonstration devant un public qualifié. "Nous essayons d'avoir un maximum de décideurs de grands comptes et des financeurs publics et privés dans la salle", indique Christelle Ayache.

Les candidatures sont évaluées sur la base de cinq critères d'évaluation. Les résultats sont fournis aux participants pour leur permettre de corriger leurs points faibles. Les sociétés éligibles ne sont pas seulement celles suivies par Cap Digital: "Nous essayons d'être le plus fédérateur possible, en nous associant à tout organisme complémentaire à notre activité", souligne la responsable. Parmi les quatre applications présentées le 19 mars, deux sont d'ailleurs issues de l'incubateur Boucicaut de Paris Région Lab.

Les quatre outils et services présentés:

  • iHealth Discovery: proposĂ© par iHealth Labs et IcanopĂ©e, il s'agit est un système de gestion de la santĂ© en temps rĂ©el dĂ©diĂ© aux maladies chroniques comme l'hypertension, l'obĂ©sitĂ© ou le diabète

  • Umanlife: proposĂ©e par la SAS Umanlife, cette solution web et mobile permet de gĂ©rer sa santĂ© en ligne, via un carnet de santĂ© digital et un tableau de bord santĂ© et bien-ĂŞtre composĂ© de diffĂ©rents modules de suivi thĂ©matique (sport, grossesse, nutrition, sommeil...)
  • Imedipac: le pilulier 2.0. PortĂ© par la sociĂ©tĂ© Medissimo, Imedipac est un pilulier connectĂ© qui permet le bon suivi de la prise de traitements par les patients, Ă  leur domicile
  • Adel santĂ©: proposĂ©e par la sociĂ©tĂ© DataMedCare, la solution Adel SantĂ© est une plateforme globale de tĂ©lĂ©surveillance/tĂ©lĂ©-observance de patients atteints de maladies chroniques capable de gĂ©rer la multi-pathologie. En collectant et agrĂ©geant les donnĂ©es de santĂ© relatives au patient issues d'objets communicants, elle permet son suivi par l'ensemble des acteurs et professionnels de santĂ©.

La deuxième session des HID aura lieu le 11 juin, à l'occasion du festival Futur en Seine, organisé par Cap Digital. Elle aura pour thème le "Bien vieillir".

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Plus de 300.000 e-prescriptions délivrées en 19 mois

PARIS (TICsanté) - Fin février, plus de 300.000 e-prescriptions avaient été délivrées par les médecins participant à l'expérimentation menée dans trois départements depuis juillet 2019, selon un document de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) présenté en mars et dont TICsanté a eu connaissance.

0 116

E-santé

Les bornes numériques du GH Paris Saint-Joseph permettent à une part importante des patients d'être "complètement autonomes"

PARIS (TICsanté) - Le groupe hospitalier (GH) Paris Saint-Joseph a mis en place des bornes numériques facilitant suffisamment le parcours des patients pour qu'une grande partie d'entre eux soient autonomes, ont soutenu Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d'information (DSI) et Bernadette Dureau, DRH et directrice des projets de l'établissement.

0 261

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021