https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Les HCL et le CHU de Toulouse annoncent une coopération autour du développement d'outils numériques

0 362

TOULOUSE, 25 mars 2015 (TIcsanté) – Les Hospices civils de Lyon (HCL) et le CHU de Toulouse ont annoncé la mise en oeuvre d'un cadre de coopération en vue de développer et déployer conjointement des services numériques destinés aux patients et à l'amélioration de la communication ville-hôpital, le 18 mars dans un communiqué commun.

Les deux établissements soulignent dans leur communiqué les "opportunités" des technologies numériques en santé, mais notent que leur mise en application et leur capacité à faire évoluer les usages "constituent un défi pour les établissements de santé qui ne pourront les maîtriser rapidement s'ils restent isolés".

Les HCL et le CHU de Toulouse ont donc décidé "d'unir leurs réflexions dans un cadre de coopération".

"Nous fonctionnerons sur la base d'un échange de bonnes pratiques", a expliqué hier à TICsanté Philippe Boulogne, directeur du système d'information (DSI) du CHU de Toulouse. "L'idée est d'échanger sur des aspects techniques et fonctionnels pour mettre à disposition des services numériques à destination des patients et des médecins traitants", ajoute-t-il.

Les équipes informatiques des deux institutions resteront donc indépendantes, précise le DSI. La coopération est en cela différente du rapprochement annoncé en septembre 2014 entre les HCL et le CHU de Grenoble, qui consiste en une mutualisation des équipes informatiques (voir dépêche du 19 décembre 2014).

Le rapprochement entre le CHU de Toulouse et les HCL a pour objectif de "construire, déployer et évaluer conjointement des services connectés destinés aux patients", de "développer de nouveaux outils permettant de coordonner les parcours des patients, en intra (ex: parcours de chirurgie) comme en extra hospitalier (gestion de parcours inter-établissement) et de gérer les ressources associées" et de "mettre en place les outils de dialogue entre les professionnels de santé hospitaliers et la médecine de ville".

Le CHU de Toulouse va notamment déployer, avant la fin 2015, le portail MyHCL* (qui sera rebaptisé). Il permettra aux patients de prendre rendez-vous en ligne, de saisir ses informations en pré-admission, d'effectuer un paiement en ligne et d'accéder à des comptes rendus d'intervention et à sa lettre de sortie. "A terme, nous aimerions que le patient puisse envoyer lui-même des formulaires liés à son état de santé, et pourquoi pas faire remonter les données de ses objets connectés de santé", indique Philippe Boulogne.

Un second portail, destiné aux professionnels de santé, sera aussi déployé. Il permettra "aux médecins traitants d'avoir une visibilité sur le parcours de soin de leurs patients", de demander une expertise à un spécialiste du CHU ou de demander un rendez-vous en ligne pour un de leurs patients.

Ces développements visent à "dépasser les frontières de l'hôpital, rendre le patient acteur de son parcours de soins et nous ouvrir aux médecins de ville", souligne Philippe Boulogne.

Cette volonté d'ouverture s'est déjà traduite par le lancement, fin novembre 2014, d'une application mobile donnant accès à l'offre de soins de l'hôpital. Elle a été téléchargée plus de 2.500 fois.

Le rapprochement entre le CHU et les HCL vient "en complément" du partenariat noué entre l'établissement et la société Afga Healthcare, dans le cadre du déploiement du système d'information clinique Orbis* lancé en 2007. "Nous avons déployé le dossier médical, la prescription du médicament est installée sur plus de 1.000 lits et nous allons débuter dans quelques jours le déploiement de la prescription des examens biologiques", précise le DSI.

mb/ab/

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Ségur: l'ANS informe les éditeurs sur l'éligibilité de leurs solutions numériques aux financements

PARIS (TICsanté) - L'Agence du numérique en santé (ANS) a publié le 30 avril une note d'information, à destination des éditeurs de solutions informatiques de santé, sur les dossiers spécifiques de labellisation et les référentiels associés éligibles aux financements prévus par le Ségur de la santé.

0 104

Systèmes d'information

Paiement différé par le patient à l'hôpital: les modalités du projet Diapason détaillées dans une note d'information

PARIS (TICsanté) - Une note d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) publiée en avril au Bulletin officiel détaille les modalités de participation et d'accompagnement des établissements de santé publics et privés à but non lucratif au projet Diapason (Débit intervenant après le parcours de soins), qui doit permettre aux patients de payer leur facture d'hôpital par un encaissement automatique différé.

0 157

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021