https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Accessibilité: une solution pour guider les malvoyants grâce à leur smartphone

0 384

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 6 août 2015 (TICsanté) – La société AudioSpot a développé une application qui permet aux malvoyants de recevoir des informations audio sur leur smartphone, afin d'être guidés à l'intérieur d'un bâtiment.

Pour tous les visiteurs, les couloirs d'un établissement de santé ont tendance à se ressembler. "Alors, imaginez ce qu'il en est pour les malvoyants!", lance Caroline Aziere, directrice de la R&D chez Audiospot. La start-up, basée à Issy-Les-Moulineaux, a développé une solution pour répondre à cette problématique.

Il s'agit d'une application qui permet aux malvoyants de recevoir des informations audio sur leur smartphone, afin de se déplacer plus facilement, en fonction de leur localisation précise dans le bâtiment.

Pour envoyer des informations audio sur le smartphone de l'utilisateur, des balises sont placées aux points clés du lieu (entrée, hall, accueil, ascenseurs, toilettes, salles). Lorsqu'un smartphone équipé de l'application entre dans le champ d'émission d'une balise, l'application diffuse le contenu associé.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles. Par exemple, devant l'entrée d'un bâtiment, l'application peut permettre de contacter l'accueil d'un seul clic, pour demander l'ouverture de la porte. Difficile en effet pour un déficient visuel de repérer un interphone ou un bouton "porte".

A l'intérieur, il pourra entendre des messages du type: "attention, vous arrivez à une porte automatique", "le comptoir d'accueil est situé à cinq mètres, en face" ou "vous êtes face aux toilettes: ceux pour les hommes se trouvent à gauche et les toilettes femmes sont à droite".

Déployé en phase pilote dans l'espace Andrée Chedid d'Issy-Les-Moulineaux, "le système est intéressant pour tous les établissements recevant du public (ERP)", note Caroline Aziere. Le dispositif leur permet de se mettre en conformité avec la "loi handicap" du 11 février 2005 qui avait donné 10 ans aux ERP pour se rendre accessible aux personnes handicapées, que le handicap soit moteur, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. AudioSpot est d'ailleurs nommé AudioSpot aux "Trophées de l'Accessibilité" dans la catégorie "Produit accessible à tous".

La solution est peu onéreuse -les balises "beacons" sont produites en série et ont une autonomie sur pile de deux ans- et particulièrement simple à configurer, soulignent ses concepteurs. L'établissement équipé a accès à une page web lui permettant de configurer les messages associés à chaque balise, en fonction notamment des commentaires des utilisateurs.

Lors de la présentation du dispositif, un testeur malvoyant a par exemple souligné qu'il serait plus pertinent que les messages indiquent les distances en nombre de pas plutôt qu'en mètres. "Il est très difficile pour un voyant de se mettre dans la peau d'un non-voyant", a témoigné une autre invitée à la démonstration. "Des choses auxquelles vous ne prêtez pas attention peuvent devenir des obstacles importants pour nous". Des travaux sur la voirie ou dans un couloir, par exemple, pourraient être signalés grâce à ce système.

Une fois déployé, AudioSpot peut aussi être utilisé par l'ensemble des visiteurs, qui pourront y trouver un grand nombre d'informations: évènements à venir, menu du jour dans un restaurant, etc. "Nous pouvons adapter le contenu diffusé et y intégrer des photos ou des vidéos", indique Caroline Aziere.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

0 103

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 134

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE