https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

E-Santé: seuls 26% des DSI sont à l'aise avec la télémédecine et la prescription électronique

0 197

PARIS, 3 mars 2015 (TICsanté) – De nombreux établissements de santé ont des difficultés à finaliser leur passage au numérique, selon la deuxième édition du baromètre santé EMC santé, publié le 24 février.

L'étude a été réalisée auprès de 124 décideurs informatiques d'établissements publics et privés en France, entre juillet et septembre 2014. Elle a été faite par EMC, société spécialiste du Cloud, du Big Data et de la gestion informatique.

EMC a interrogé ces décideurs sur le niveau d'adoption des nouvelles technologies au sein de leurs établissements ainsi que sur les mesures mises en place en interne afin de les gérer. La société constate que, "malgré l'émergence des solutions santé 'as a service'" (Saas), la transformation numérique semble ralentir dans les établissements de santé.

"Les mesures mises en place restent assez marginales et peu répandues", observe EMC. Certains projets sont "encore moins développés" que lors du premier baromètre, alerte la société (voir dépêche du 24 décembre 2013).

L'exploitation des informations pour la prise de décision (médicale ou de gestion) est "peu ou pas du tout" utilisée dans 48% des établissements (contre 44% en 2013). Le partage et l'échange des données médicales n'est pas ou peu effective dans 42% des établissements (contre 35% en 2013) et la sécurité et confidentialité des dossiers patients n'est pas ou peu mise en oeuvre dans 18% des établissements interrogés (contre 16% en 2013). Par contre, la digitalisation des données de santé progresse: elle est effective dans 62% des établissements, contre 47% en 2013.

Les domaines les plus maîtrisés par les établissements de santé sont la fiabilité de l’infrastructure de sauvegarde (64%), l'accès distant au SI de l’établissement (53%) et la consolidation et hiérarchisation du stockage (47%).

A l'inverse, les domaines les moins maîtrisés sont le tri, le traitement et l'analyse des données (20%), la télémédecine et la prescription électronique (25,9%) et l'accès en self service aux applications pour le personnel (32%).

Peu de changements sont à noter par rapport au premier baromètre, si ce n'est que la dématérialisation des dossiers médicaux et administratifs semble moins maîtrisée –passant de 50% en 2013 à 41% en 2014. Les normes de sécurité et confidentialité sont, elles, plus maîtrisées en 2014 (42%) qu'en 2013 (28,6%).

Parmi les priorités des établissements de santé pour 2015: le partage des données et la mobilité (importants pour 57% des sondés), la dématérialisation des données patients (55%) et les solutions de sauvegarde (42%).

Les établissements devront aussi apprendre à gérer un afflux de données médicales qui ne cesse de croître, note EMC. 61% des établissements sondés doivent gérer plus de 20 To de données et 20% doivent gérer plus de 100 To. Or, plus de la moitié des répondants (54%) déclare ne pas disposer des ressources suffisantes pour faire face à ces nouveaux défis.

mb/cb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 647

Systèmes d'information

De la gestion des flux au smartphone professionnel, Ascom étend son offre numérique à l'hôpital

PARIS (TICsanté) - D'abord concentrée sur les outils de télécommunication et la remontée des alarmes, Ascom a progressivement étendu son offre à la gestion de l'ensemble des flux hospitaliers avec le développement de logiciels et la conception de smartphones professionnels adaptés aux établissements de santé, a expliqué son directeur général France et Europe du Sud, Philippe Billet, dans un entretien avec TICsanté.

0 727
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021