https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Paerpa: l'Anap publie un guide sur l'initiation d'un système d'information sur un territoire

0 227

PARIS, 2 mars 2015 (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié le 20 février un guide intitulé "Initier un système d'information (SI) Paerpa sur son territoire", qui vise à proposer, au niveau opérationnel, une démarche de conduite de projet type.

Les expérimentations des parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (Paerpa) encouragent la coordination entre les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux d'un même territoire autour de la prise en charge de personnes de plus de 75 ans en risque de perte d'autonomie, rappelle-t-on.

Ce guide de l'Anap a été rédigé en tenant compte du retour d’expériences des neuf agences régionales de santé (ARS) expérimentatrices, indique l'agence. Il est destiné "à tout responsable de la mise en place d’un SI dans le cadre d’un projet Paerpa, qu’il soit directeur général, directeur des systèmes d’information, chef de projet métier, en ARS ou dans une autre institution".

Bien que centré sur la prise en charge Paerpa, il peut "être utilisé comme trame méthodologique pour la structuration de tout type de parcours", souligne l'Anap. L'agence préfère d'ailleurs parler de "SI Parcours" plutôt que de "SI Paerpa". Elle estime que les projets doivent être "le plus générique possible, à des fins d’utilisation pour d’autres parcours que les Paerpa".

Le document d'une trentaine de pages, en téléchargement sur le site internet de l'Anap, répond à trois objectifs. Au "niveau stratégique", il propose aux décideurs un "schéma d’ensemble du projet qui fait ressortir les jalons clés nécessitant des arbitrages sur le territoire", et les enjeux associés. Au "niveau opérationel", il définit "une démarche de conduite de projet type". Enfin, "au niveau des utilisateurs", il se veut être un "éclairage et une vue d’ensemble du dispositif SI Paerpa".

Les auteurs du guide notent que "la bonne circulation de l’information entre l’ensemble des acteurs de la prise en charge" est un élément clef de la fluidification du parcours de soin et qu'une "pluralité d’outils numériques sont susceptibles d’être mobilisés dans ce cadre": annuaires ou répertoires opérationnels des ressources, messageries sécurisées de santé et dossier médical partagé (DMP), dossier pharmaceutique (DP), outils de télémédecine, etc.

Ils écrivent que les réflexions et le développement d'un SI parcours de soins doivent s'articuler autour de plusieurs enjeux. En premier lieu, ils citent "la capacité du SI à donner les moyens aux professionnels (…) de prendre en charge les personnes âgées conformément aux objectifs attendus". Le respect des standards en vigueur et "l’articulation de tout nouveau SI avec les outils déjà existants, dans une logique d’urbanisation", doivent aussi être assurés.

Pour les auteurs du guide, un projet SI doit d'abord "s’appuyer sur les outils existants, en accompagnant leur déploiement auprès des professionnels des territoires pilote". Cette première étape doit permettre d'identifier les besoins métier non couverts ou imparfaitement couverts par les outils existants "et proposer des solutions en réponse à ces besoins".

La méthodologie type de définition et de mise en œuvre des SI proposée par l'Anap comprend quatre étapes: l'articulation entre les objectifs de l’organisation métier et les objectifs SI, l'étude d’impact, la définition de la cible et de la trajectoire et la mise en œuvre. Cette dernière peut débuter "une fois la trajectoire définie, formalisée et validée dans le cadre de la gouvernance Paerpa". Elle est alors pilotée en mode projet et fait partie intégrante du projet Paerpa.

L'Anap souligne que les différentes démarches et outils mis en place devront donner lieu à une évaluation en fin de projet (réponse au besoin métier à satisfaire, usages, articulation avec les autres SI existants, conformité avec le cadre des référentiels, réplicabilité...) afin d'alimenter "la réflexion sur une diffusion élargie" et de "préparer les éventuelles évolutions du cadre légal de l’échange et du partage des données de santé dans les champs du médico-social et du social".

mb/gb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy signe un accord de dix ans avec Philips sur l'informatisation de l'imagerie

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy a signé un "accord stratégique" de dix ans avec Philips afin d'utiliser l'outil de stockage et de partage de documents d'imagerie Philips IntelliSpace et la solution d'intelligence artificielle (IA) Illumeo pour "optimiser l'environnement de diagnostic du radiologue", a expliqué le 16 juillet à TICsanté Pascal Dussert, directeur solutions informatiques de Philips France.

0 635

Systèmes d'information

De la gestion des flux au smartphone professionnel, Ascom étend son offre numérique à l'hôpital

PARIS (TICsanté) - D'abord concentrée sur les outils de télécommunication et la remontée des alarmes, Ascom a progressivement étendu son offre à la gestion de l'ensemble des flux hospitaliers avec le développement de logiciels et la conception de smartphones professionnels adaptés aux établissements de santé, a expliqué son directeur général France et Europe du Sud, Philippe Billet, dans un entretien avec TICsanté.

0 713
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021