Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

E-santé

E-santé: quatre projets régionaux récompensés lors du colloque TIC Santé 2015

0 190

LEVALLOIS-PERRET (Hauts-de-Seine), 6 février 2015 (TICsanté) – Quatre projets d'e-santé ont été récompensés mercredi à l'occasion de l'étape finale du Tour de France du numérique pour la santé, qui s'est tenue lors du colloque TIC Santé 2015 organisé par l'association FormaticSanté.

Ce Tour de France, qui avait pour objectif de valoriser les initiatives des professionnels en régions, a débuté le 13 novembre à Nîmes et s'est arrêté dans huit régions.

Chaque étape a été l'occasion de remettre des prix à des projets régionaux d'e-santé. Les lauréats ont pu présenter leurs solutions lors du colloque TIC Santé 2015, qui s'est tenu les 3 et 4 février. Des prix nationaux ont été remis.

Au total, 98 projets ont été présentés –après des présélections par les jurys régionaux- lors des huit étapes du Tour de France. 31 d'entre eux ont été récompensés dans quatre catégories. "A ce stade, tous les projets étaient excellents", a déclaré Philippe Delorme, directeur général adjoint du CHU de Rouen et membre du jury final.

Le jury de l'étape finale regroupait Jean-Pierre Bastard, président du Comité interassociatif sur la santé (Ciss) Auvergne, David Clavereau, chef de projet e-santé à l'agence régionale de santé Ile-de-France. Philippe Delorme, Béatrice Falise-Mirat, directrice des affaires publiques et réglementaires à Orange Healthcare, Géraldine Goulinet, chargée d'études e-santé à l'université Bordeaux Montaigne et Jean-Pierre Grangier, cadre de santé responsable télémédecine à Calydial.

Le jury s'est notamment basé sur une grille d'évaluation comportant sept critères: pertinence du projet, management, aspect organisationnel et structurel, aspect innovation et créativité, viabilité et pérennité et évaluation. Le vote des participants au colloque TIC Santé a aussi été pris en compte.

Le lauréat dans la catégorie "Pratiques innovantes par professionnels de santé connectés" est le projet "ETD consultation: Solutions numériques et de télédentisterie".

Ce projet d'Antoine Diss, dentiste à Versailles, vise à favoriser le dépistage et le suivi du traitement des maladies parodontales. Bien que ces maladies soient la première cause de chute des dents, leur diagnostic est difficile à réaliser et la prise en charge est très faible. "Je suis heureux de montrer qu'on peut mener un projet de e-santé en dentisterie, qui est vue comme un domaine manuel", a réagi Antoine Diss lors de la proclamation des résultats.

Le prix de la catégorie "Pratiques innovantes en prévention, éducation thérapeutique et rééducation" a été remis au projet "Please - Projet ludo-éducatif axé santé environnement", présenté par les pharmaciens du CHU de Nice.

Please est un programme pédagogique à destination des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), basé sur des "serious games" (jeux sérieux). Il vise à leur apporter des connaissances dans les domaines de la prévention, de l'éducation, de la promotion en santé et de l'environnement.

La catégorie "Usages du numérique pour enrichir la formation initiale des professionnels de santé" a été remportée par le projet "Formation à la relation de soin par simulation", porté par le Pr Guy Llorca du CHU de Lyon, responsable projet Samsei à l'université Lyon I.

Cette plateforme permet aux étudiants en santé à Lyon I de se former grâce à des mannequins haute-fidélité et à deux plateaux techniques immersifs.

La quatrième catégorie, "Les compétences professionnelles enrichies par l’usage du numérique", a récompensé le projet "Formation à la lecture critique d’articles par visioconférence", porté par Cécile Bordenave et Catherine Augustiniak, cadres supérieurs de santé au CHU de Bordeaux.

Cette formation est destinée aux personnels paramédicaux et vise à leur apprendre à évaluer la valeur scientifique d’une étude et à en contrôler la validité.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Biologie médicale: publication d'un avenant prévoyant une aide financière pour l'alimentation du DMP

PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel du 20 août a publié un avis du ministère des solidarités et de la santé approuvant un avenant conventionnel relatif à l'alimentation du dossier médical partagé (DMP) par les biologistes médicaux libéraux et à une aide financière leur permettant d'acheter le matériel informatique nécessaire.

0 827

E-santé

La Sarthe parie sur la télémédecine pour faciliter l'accès aux soins

LE MANS (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, les collectivités locales et les professionnels de santé de la Sarthe se mobilisent pour déployer largement la télémédecine afin d'améliorer l'accès aux soins des Sarthois, ont-ils fait savoir lors d'une conférence de presse organisée en juillet au centre hospitalier (CH) du Mans.

0 1083

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org