Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

E-santé

Trophées de la santé mobile: cinq applications et un objet connecté primés

1 283

PARIS, 28 janvier 2015 (TICsanté) – Le Grand trophée de l'application mobile de santé 2015 a été remis à MesVaccins, du Groupe d'étude en préventologie, lundi lors d'une cérémonie organisée par dmd Santé, qui a récompensé quatre autres applications et une balance connectée.

Cette seconde édition des Trophées de la santé mobile (TSM) a réuni plus de 500 personnes à Paris. L'évènement était organisé par la société dmd Santé. Les applications éligibles aux trophées sont celles recommandées par dmd Post, première plateforme d'évaluation collaborative des applications mobiles de santé.

Sur "plus de 600 applications" évaluées par dmd Post, 106 ont obtenu une note égale ou supérieure à 16/20 et étaient donc éligibles, a précisé Guillaume Marchand, président de dmd Santé. Une première sélection avait retenu 18 applications (voir dépêche du 20 janvier 2015) dans différentes catégories médicales. Un jury composé d'associations de patients, de sociétés savantes ou d'associations de professions de santé les a départagées afin de remettre quatre trophées.

Le Grand trophée de l'application mobile de santé 2015 a été remis à MesVaccins. Cette application gratuite est un calendrier vaccinal électronique qui permet de gérer et de partager de manière sécurisée son planning de vaccinations. MesVaccins est porté par le Groupe d'études en préventologie et dispense les recommandations de 40 médecins spécialistes des maladies infectieuses.

L'application met les données collectées à disposition des autorités de santé, mais n'en fait aucune utilisation commerciale, a précisé un représentant de l'association.

Le Trophée de l'application de suivi a été décerné à Arthmouv, de Sanofi France. Cette application sert à accompagner les patients souffrant d'arthrose du genou. Elle permet d'évaluer le niveau de douleur, propose des conseils d'exercices physiques adaptés et facilite la gestion des rendez-vous médicaux.

Le trophée de l'application professionnelle a été remporté par Musculoskeletal Ultrasound, de Qualia Systemes. Il s'agit d'une base de données exhaustive d'images échographiques de l'appareil musculosquelettique. Elle est destinée aux praticiens spécialistes ou généralistes et aux étudiants.

Le Trophée de l'application grand public/patient 2015 a été remis à Ludicalm. Cette application de Sylvie Marie Brunet est un jeu destiné à distraire les jeunes patients durant les soins grâce à la réalité augmentée. "C'est une application hypnoanalgésique pour les enfants", a résumé Sylvie Marie Brunet. Elle sera prochainement déployée à l'Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP).

Les internautes ont aussi pu voter pour leur application "Coup de cœur". Ils ont choisi l'application TUP (Trouver un préservatif) de MSD France, développée en partenariat avec l'association HF Prévention. Comme son nom l'indique, cette application permet de se géolocaliser pour trouver le point de vente de préservatifs (pharmacie, supermarché, etc.) le plus proche de soi.

L'application a en fait été développée pour favoriser le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. "Mais nous ne pouvions pas créer une application pour géolocaliser les centres de dépistage, car cela aurait sous-entendu que l'utilisateur a une conduite à risque. Nous avons donc choisi d'être plus discrets en axant sur la recherche de préservatifs", a expliqué un des porteurs de l'application en récupérant son prix. Lancée en juin, TUP a déjà été téléchargée 54.000 fois, a-t-il indiqué.

UN OBJET CONNECTÉ ET DES TREMPLINS DE LA SANTÉ MOBILE

Une nouvelle catégorie a fait son apparition cette année: le Grand trophée de l'objet connecté de santé. Il a été attribué par un jury spécifique constitué de pharmaciens, de médecins, de patients et d'utilisateurs. Le pèse-personne Smart body Analyser WS 50 de la société Withings a été primé. Il est le pèse-personne "qui propose actuellement le plus grand nombre de fonctions sur le marché, couplé à une application bien conçue et très complète", a estimé le jury.

Si les trophées ont eu pour objectif de saluer le développement d'applications d'e-santé, les organisateurs ont voulu aller plus loin en stimulant l'innovation avec des "Tremplins de la santé mobile".

Le premier prix a été remporté par le projet Pill'Up, de la société Electronic Alliance. Il s'agit d'un dispositif pour améliorer l'observance thérapeutique. Il est composé d'un "bouton" intelligent à coller sur l'emballage des médicaments, qui identifie ceux à prendre par un signal lumineux. Le dispositif est couplé à une application mobile qui signale au patient l'heure de prise de son médicament par un signal sonore ou vibrant.

Le Chèque santé de Care Labs SAS, un titre prépayé dématérialisé dédié aux prestations de santé, a remporté le deuxième prix des tremplins.

Le troisième prix est allé à MyDocteo, d'ePophyse. Il s'agit d'une application communautaire de régulation du trafic dans les salles d'attente des cabinets médicaux.

L'application Redstep, portĂ©e par Maxime Claval, un particulier, est la quatrième laurĂ©ate des tremplins. Il s'agit d'une application d'incitation Ă  donner son sang : synchronisĂ©e avec l'agenda de l'Etablissement français du sang (EFS), elle permet de prendre rendez-vous facilement. Elle mise aussi sur les rĂ©seaux sociaux, avec des "challenges" pour ses utilisateurs: donner plus rĂ©gulièrement son sang, proposer Ă  ses proches de le faire, etc.

Les quatre lauréats ont remporté entre 500 et 5.000 euros via la plateforme de financement participatif Wellfundr pour lancer leur projet.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Biologie médicale: publication d'un avenant prévoyant une aide financière pour l'alimentation du DMP

PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel du 20 août a publié un avis du ministère des solidarités et de la santé approuvant un avenant conventionnel relatif à l'alimentation du dossier médical partagé (DMP) par les biologistes médicaux libéraux et à une aide financière leur permettant d'acheter le matériel informatique nécessaire.

0 828

E-santé

La Sarthe parie sur la télémédecine pour faciliter l'accès aux soins

LE MANS (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, les collectivités locales et les professionnels de santé de la Sarthe se mobilisent pour déployer largement la télémédecine afin d'améliorer l'accès aux soins des Sarthois, ont-ils fait savoir lors d'une conférence de presse organisée en juillet au centre hospitalier (CH) du Mans.

0 1088

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org