https://www.nehs-digital.com

E-santé

Numérique et SI: des initiatives pour la formation des professionnels présentées à Paris

0 449

PARIS, 27 janvier 2015 (TICsanté) – L'étape francilienne du Tour de France numérique pour la santé a été marquée par une table ronde sur les nouveaux enjeux et pratiques pour la formation des professionnels de santé, le 13 janvier à Paris.

Cette session parisienne était la dernière étape régionale du Tour de France numérique pour la santé, qui avait débuté le 13 novembre à Nîmes (voir dépêche du 7 novembre 2014). L'évènement s'achèvera lors du colloque TIC Santé 2015 qui sera organisé les 3 et 4 février à Paris. A cette occasion, un jury remettra quatre trophées nationaux à des projets innovants récompensés lors des étapes en régions.

La table ronde organisée à Paris, consacrée à la formation, a d'abord été l'occasion de faire un premier bilan du programme Hôpital numérique, dont l'un des volets est consacré aux compétences. Ce domaine "a été bien pris en compte par les établissements", a souligné Caroline Le Gloan, adjointe au chef de bureau Systèmes d'information (SI) à la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

Elle a rappelé la rédaction par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) d'un référentiel de compétences SI des métiers des établissements de santé, qui a permis "d'améliorer la gestion des plans de développement des compétences".

Ce travail va être poursuivi jusqu'en 2017, avec notamment la mise en place d'une enquête auprès des instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi). L'objectif sera de faire évoluer la formation initiale et continue pour mieux y intégrer les problématiques liées au numérique. "Améliorer l'appétence des professionnels pour le SI passe par la formation", a insisté Caroline Le Gloan.

Le projet Terris@nté de l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, retenu dans le cadre de l'appel à projets Territoires de soins numériques, "comporte un volet formation destiné aux professionnels et aux patients", a ajouté Eric Lepage, directeur de l'innovation au GCS D-Sisif.

Il inclura une plateforme de "services et d'outils innovants", comme le e-learning ou les "serious games" (jeux sérieux), a-t-il précisé. "Les professionnels de santé ont insisté sur l'importance de ces outils de formation, lors de la phase de préparation du projet", a souligné Eric Lepage.

Des premiers "serious games" seront développés dès cette année dans les domaines du diabète, du cancer, de l'obstétrique et de la permanence des soins. "L'enjeu va être d'adapter ces 'serious games' à un territoire [le Nord-Ouest du Val-de-Marne, NDLR] défavorisé", a précisé Eric Lepage. Un budget spécifique a été isolé dans le cadre du projet Terris@nté afin de travailler sur cette problématique avec des sociétés et laboratoires d'innovation.

Gilles Desserprit, directeur de l'Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé qu'une "plateforme numérique d'échange" y a été lancée le 1er septembre dernier. Elle a été coconstruite par les étudiants et les formateurs suite au constat que "les formateurs sont dépassés par les usages des étudiants".

"La formation des formateurs va se poser", a souligné Gilles Desserprit. Une position partagée par Lisette Cazellet, présidente de FormaticSanté et organisatrice de l'évènement. "Les formateurs ont des étudiants de plus en plus branchés", a-t-elle témoigné.

Pour résoudre ce problème, "les Mooc peuvent être pertinents", a noté Gilles Desserprit. Il s'agit de cours en ligne ouverts à tous.

Albert Claude Benhamou, directeur de l’université numérique francophone des sciences du sport et de la santé (UNF3S), est d'ailleurs intervenu pour annoncer le lancement d'un Mooc sur Ebola. Ce cours est coproduit par l'université de Genève (Unige) et l'UNF3S. Cinq semaines de cours seront consacrées à des présentations et débats autour de questions sanitaires, politiques, médiatiques.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Numérique en santé mentale: le CCOMS préconise de développer un outil pour référencer les dispositifs existants

PARIS (TICsanté) - Il manque des outils de référencement des solutions numériques existantes en santé mentale, a constaté le Dr Déborah Sebbane, directrice du Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), lors du 2e symposium Management & psychiatrie (Maps), organisé en visioconférence le 2 juin.

0 181

E-santé

La DNS ébauche la procédure de référencement au catalogue de l'Espace numérique de santé

PARIS (TICsanté) - La délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) a ébauché la procédure de référencement au catalogue de l'Espace numérique de santé (ENS) lors d'une téléconférence organisée par l'Agence du numérique en santé (ANS) fin mai.

0 532

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021