Cet évènement, qui se tiendra du 19 au 22 mars 2015 à Strasbourg fait suite au succès de la première édition (voir dépêche du 12 mai 2014). Le premier hackathon (un "marathon productif" d'un weekend) français dédié à la santé avait réuni plus de 200 participants, en mars dernier. 19 innovations avaient été créées en 54h.
"L'originalité de ce hackathon, c'est qu'au lieu de se lancer des défis entre geeks, nous voulons qu'ils soient proposés par des professionnels du monde de la santé", nous avait alors expliqué Sébastien Letélié, organisateur de l'évènement.
L'édition 2015 aura une dimension internationale, annonce-t-il. L'idée est que les innovations qui naîtront lors de ce week-end soient lancées plus rapidement sur le marché européen, explique-t-il. C'est aussi une façon de répondre aux demandes de professionnels étrangers, qui avaient souhaité participer à la première édition.
Le format du hackathon ne change pas : les professionnels de santé sont invités à déposer dès aujourd'hui leurs défis/problématiques sur la plateforme de l'évènement. Il est aussi déjà possible pour les développeurs de s'inscrire, en vue de créer des équipes.
Le vendredi 20 mars, chaque porteur d'idée présentera le défi qu'il souhaite voir relevé et des équipes seront formées. Du vendredi soir au dimanche soir, elles travailleront d'arrache-pied, de jour comme de nuit, pour la résolution de la problématique. A la fin du week-end, chaque équipe présentera son travail et un jury composé de professionnels de santé et d'industriels du secteur départagera les meilleures réalisations.
Le hackathon sera cette année précédée de deux journées de conférences et d'ateliers. "Il y aura en fait trois évènements séparés, qui ne s'adressent pas forcément au même public", résume Sébastien Letélié.
Le jeudi 19 aura lieu une journée de conférence baptisée "Future of Health", durant laquelle "des personnalités d'envergure internationale présenteront leur vision du futur de la santé".
La présence du fondateur de la société d'objets connectés iHealth, Uwe Diegel, est déjà confirmée, ainsi que celle de Pierre-Paul Vidal, directeur de recherche au CNRS, et de Jorge Juan Fernandez Garcia, spécialiste de l'e-santé à l'Hospital Sant Joan de Déu, à Barcelone.
Le vendredi sera consacré au "Health Data Day", une journée de conférences et d'ateliers sur la production et la consommation des données de santé. "Il s'agira d'un survol des possibilités légales et techniques liées à l'exploitation de ces données", résume Sébastien Letélié. Cette journée s'adresse aux développeurs qui participeront au hackathon ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à cette problématique, ajoute-t-il.
Le résumé vidéo de la première édition:
mb/ab
Vos réactions