https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/guide-tout-savoir-sur-linteroperabilite-biomedicale-chez-enovacom.html

En bref

Télémédecine: une base de l'Antarctique reliée au projet franco-suisse SOS-MAM

0 405

Le chirurgien suisse Jacques Richon, responsable médical de la station polaire scientifique Princess Elizabeth, va y déployer un système de télémédecine avec le soutien du Grimm et du projet franco-suisse SOS-MAM de conseil médical à distance.

Jacques Richon, chirurgien et sauveteur en montagne, s'est envolé le 15 novembre pour quatre mois vers la base belge Princess Elizabeth, qui abrite une quarantaine de scientifiques, rapporte le quotidien suisse Le Temps.

Lors de cette sixième expédition, il y développera un système de télémédecine, en lien avec le Groupement d'intervention médicale en montagne (Grimm) et le projet franco-suisse SOS-MAM de conseil médical à distance.

SOS-MAM est un centre d'appel 24h/24 avec numéro unique, dont la permanence est assurée par 12 médecins spécialisés dans la médecine d'expédition et d'altitude.

Grâce à un ordinateur, une connexion internet et un téléphone satellite, la base sera connectée en permanence avec des médecins de toutes les spécialités exerçant en Valais et au CHUV à Lausanne.

Le Temps indique que lors d'un test, il a fallu environ une heure entre l'apparition des premiers symptômes d’un infarctus et le diagnostic après l’envoi de l'électrocardiogramme en Suisse.

Le rapatriement d'un malade de cette base, située à 6.000 kilomètres de l'Afrique du Sud, prendrait entre 2 et 10 jours.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Télécom SudParis crée un "parcours santé" dans sa formation d'ingénieur généraliste

L'école d'ingénieurs du numérique Télécom SudParis a créé un "parcours santé" dans sa formation d'ingénieur généraliste à la rentrée 2019-2020, a-t-elle fait savoir dans un communiqué du 19 février.

0 705

En bref

Le ministère des armées certifié hébergeur de données de santé (HDS)

Le ministère des armées a obtenu la certification hébergeur de données de santé (HDS) sur les six domaines d'activités du référentiel, a-t-il fait savoir dans un communiqué le 17 février.

0 800

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021