Jacques Richon, chirurgien et sauveteur en montagne, s'est envolé le 15 novembre pour quatre mois vers la base belge Princess Elizabeth, qui abrite une quarantaine de scientifiques, rapporte le quotidien suisse Le Temps.
Lors de cette sixième expédition, il y développera un système de télémédecine, en lien avec le Groupement d'intervention médicale en montagne (Grimm) et le projet franco-suisse SOS-MAM de conseil médical à distance.
SOS-MAM est un centre d'appel 24h/24 avec numéro unique, dont la permanence est assurée par 12 médecins spécialisés dans la médecine d'expédition et d'altitude.
Grâce à un ordinateur, une connexion internet et un téléphone satellite, la base sera connectée en permanence avec des médecins de toutes les spécialités exerçant en Valais et au CHUV à Lausanne.
Le Temps indique que lors d'un test, il a fallu environ une heure entre l'apparition des premiers symptômes d’un infarctus et le diagnostic après l’envoi de l'électrocardiogramme en Suisse.
Le rapatriement d'un malade de cette base, située à 6.000 kilomètres de l'Afrique du Sud, prendrait entre 2 et 10 jours.
mb/ab
Vos réactions