https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

E-santé

FormaticSanté lance un Tour de France du numérique pour la santé

0 114

PARIS, 7 novembre 2014 (TICsanté) – L'association FormaticSanté organise jusqu'en janvier un Tour de France, dont la première étape aura lieu jeudi à Nîmes, pour valoriser les projets régionaux numériques en santé.

Cet événement a été annoncé en février, à l'occasion des dix ans de l'association FormaticSanté, qui a pour mission de promouvoir et développer l'usage des TIC au service des soins, de la santé et de la formation des professionnels de santé.

"Nous souhaitions, pour notre anniversaire, créer un événement exceptionnel et valoriser des projets régionaux centrés sur les usages et non sur les technologies", explique Lisette Cazellet, présidente de FormaticSanté.

Ces projets sont centrés sur l'amélioration de la qualité des prestations ou des parcours de soin, ainsi que l'information et l'éducation thérapeutique des patients, la formation des étudiants et des professionnels de santé, etc.

L'association a lancé un appel à candidatures régionales, qui a abouti à l'organisation de huit étapes:

  • jeudi 13 novembre 2014 à Nîmes, région Languedoc-Roussillon
  • mardi 18 novembre 2014 à Aurillac, région Auvergne
  • mardi 25 novembre 2014 à Bordeaux, région Aquitaine
  • mercredi 26 novembre 2014 à Lyon, région Rhône-Alpes
  • vendredi 28 novembre 2014 à Nice, région Provence-Alpes-Côte-d'Azur(Paca)
  • mardi 2 décembre 2014 à Tours, région Centre
  • mardi 9 décembre 2014 à Rouen, régions Basse-Normandie et Haute-Normandie
  • en janvier 2015 à Paris, région Ile-de-France (date à confirmer)

Chaque étape est organisée par un acteur différent (conseil général, laboratoire, association, clusters, etc.) et débutera par une table-ronde centrée sur une problématique spécifique. "Nous voulions avoir un panel d'interlocuteurs et une thématique différente par région: ça peut être plus orienté sur la formation, sur les usages...", indique Lisette Cazellet. La ruralité sera, par exemple, au cœur de la table-ronde organisée en Auvergne.

Chaque étape sera l'occasion de présenter des projets qui auront été pré-selectionnés par un jury régional. Quatre prix seront remis par le jury, dans différentes catégories:

  • projets favorisant l’accompagnement des équipes et le bon usage du numérique au service des patients
  • projets visant l'éducation à la santé ou l’éducation thérapeutique des patients à l'aide de supports numériques
  • projets de e-formation et d’accompagnement des professionnels de santé visant le développement de compétences numériques et compétences métiers dans le cadre de la formation continue et du développement professionnel continu (DPC)
  • projets visant le développement des compétences numériques et la professionnalisation des étudiants du secteur santé en formation initiale

"Chaque région a une dynamique propre", souligne l'organisatrice. "Il y a bien sûr plus d'activité en Rhône-Alpes qu'en Auvergne, mais il se dégage une dynamique intéressante", ajoute-t-elle. Entre huit et 24 dossiers ont été soumis en fonction des régions. L'appel à candidatures est toujours en cours pour la région Centre (date limite le mercredi 19 novembre) et la Normandie (date limite le mardi 25 novembre). L'étape parisienne est toujours en cours d'organisation, indique l'association.

Les lauréats des étapes régionales seront invités à participer à l'étape finale à Paris lors du Colloque TIC Santé 2015, organisé les 3 et 4 février 2015. Il aura pour thème: "Acteurs de santé, tous connectés – Vers une culture numérique partagée". Un jury départagera les lauréats régionaux et remettra un trophée national.

"Nous n'avons pas ciblé que l'hospitalier", souligne Lisette Cazellet, qui précise que des projets issus du secteur médico-social, du sanitaire, ainsi que de groupements régionaux de promotion de la santé (GRPS) ont aussi candidaté.

mb/gb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 665

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 623

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019