https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Athos lance Hospilog, forum d'entraide technique entre informaticiens hsopitaliers

0 441

PERPIGNAN, 21 octobre 2014 (TICsanté) - L'Association des technologies de communication hospitalière (Athos) a mis en place un forum, Hospilog, permettant aux informaticiens hospitaliers de résoudre leurs problèmes techniques quotidiens, a-t-elle annoncé le 10 octobre à Perpignan en clôture de ses 23èmes journées annuelles.

"L'idée est de répondre à des besoins ponctuels, qui peuvent se régler entre collègues ou avec l'éditeur" du logiciel, a expliqué Jean-Marc Tourreilles, administrateur d'Hospilog, par ailleurs directeur du système d'information (DSI) du CH de Fréjus Saint-Raphaël (Var).

Lancé le 6 octobre, ce lieu d'échange, accessible à l'adresse http://hospilog.athos.asso.fr, est d'accès libre pour la lecture, mais il faudra s'y identifier, ainsi que spécifier le nom de son établissement, pour pouvoir y poster des messages publics ou privés.

Hospilog se décline en grandes thématiques: logiciels commerciaux ou "open source", réseaux, serveurs, postes clients ou encore sécurisation. Cette liste est vouée à s'allonger en fonction des besoins.

"C'est un outil pour les informaticiens qui sont souvent un peu seuls avec leurs problèmes", explique Jean-Marc Tourreilles. Hospilog sera particulièrement utile "pour les petits hôpitaux, pour qui il est souvent difficile d'attirer l'attention d'un éditeur quand on a un problème", estime-t-il. Les éditeurs pourront d'ailleurs se rendre eux-mêmes sur Hospilog et y répondre aux questions.

Dès lors, quelle différence avec les clubs d'utilisateurs mis en place par plusieurs sociétés spécialisées en informatique hospitalière? "Ils fonctionnent sur un modèle épisodique, d'environ une à deux fois par an, ce qui ne permet pas de répondre à des difficultés quotidiennes, ponctuelles", explique Jean-Marc Tourreilles. Hospilog ne "sera pas un outil de décision stratégique", conclut-il.

rl/mb/san/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Moins d'un professionnel de santé sur dix a déjà fait une téléconsultation (sondage Odoxa)

PARIS (TICsanté) - Seuls 9% des professionnels de santé ont déjà fait une téléconsultation, selon un sondage Odoxa pour "Le Magazine de la santé" et l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) publié le 27 janvier.

0 695

E-santé

80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent les outils socles d'e-santé (étude Drees)

PARIS (TICsanté) - D’après le panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale publié le 22 janvier par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), près de 80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent quotidiennement les trois outils socles de l'e-santé: le dossier patient informatisé (DPI), le logiciel d’aide à la prescription (LAP) et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté).

1 897
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021