"L'idée est de répondre à des besoins ponctuels, qui peuvent se régler entre collègues ou avec l'éditeur" du logiciel, a expliqué Jean-Marc Tourreilles, administrateur d'Hospilog, par ailleurs directeur du système d'information (DSI) du CH de Fréjus Saint-Raphaël (Var).
Lancé le 6 octobre, ce lieu d'échange, accessible à l'adresse http://hospilog.athos.asso.fr, est d'accès libre pour la lecture, mais il faudra s'y identifier, ainsi que spécifier le nom de son établissement, pour pouvoir y poster des messages publics ou privés.
Hospilog se décline en grandes thématiques: logiciels commerciaux ou "open source", réseaux, serveurs, postes clients ou encore sécurisation. Cette liste est vouée à s'allonger en fonction des besoins.
"C'est un outil pour les informaticiens qui sont souvent un peu seuls avec leurs problèmes", explique Jean-Marc Tourreilles. Hospilog sera particulièrement utile "pour les petits hôpitaux, pour qui il est souvent difficile d'attirer l'attention d'un éditeur quand on a un problème", estime-t-il. Les éditeurs pourront d'ailleurs se rendre eux-mêmes sur Hospilog et y répondre aux questions.
Dès lors, quelle différence avec les clubs d'utilisateurs mis en place par plusieurs sociétés spécialisées en informatique hospitalière? "Ils fonctionnent sur un modèle épisodique, d'environ une à deux fois par an, ce qui ne permet pas de répondre à des difficultés quotidiennes, ponctuelles", explique Jean-Marc Tourreilles. Hospilog ne "sera pas un outil de décision stratégique", conclut-il.
rl/mb/san/ab
Vos réactions