https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

E-santé

Leucémie myéloïde chronique: l'association LMC France propose un service mobile pour accompagner les patients

0 511

PARIS, 28 novembre 2014 (TICsanté) - L'association de patients LMC France a développé avec le soutien financier de Novartis, LMCoach*, un premier service mobile pour accompagner les personnes atteintes de leucémie myéloïde chronique (LMC) dans leur quotidien.

Avec l'arrivée des inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI), le traitement de la LMC a fait évoluer la maladie vers un statut de maladie chronique. Ces traitements oraux à prendre au long cours à domicile s'accompagnent de problèmes d'observance.

L'outil LMCoach*, qui a pour objectif de favoriser l'observance, a été présenté par l'association mi-octobre lors d'une conférence de presse.

On estime qu'un patient sur trois traité par TKI pour une LMC ne serait pas observant. Parmi les facteurs favorisant cette mauvaise observance, figurent le jeune âge, le contexte social difficile, mais aussi le manque d'information sur l'importance de l'observance et le manque de satisfaction vis-à-vis des informations fournies par le personnel soignant.

Or, "il existe une relation directe entre la qualité de l'observance et la qualité des réponses aux traitements par TKI. Au-delà de trois oublis par mois, certains patients peuvent perdre leurs chances de rester en réponse stable", rappelle le Dr Aude Charbonnier, hématologue à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) à Marseille, dans un communiqué de Novartis et de LMC France.

Grâce à une bonne observance, certains patients sont même en mesure d'envisager un arrêt de traitement, dans le cadre d'essais cliniques, souligne Mina Daban, présidente de LMC France. Novartis a lancé plus de huit études cliniques pour explorer cette possibilité.

Développé avec la société Observia, opérateur de services e-santé spécialiste de l'observance, et le soutien de Novartis Oncologie, l'outil LMCoach* est proposé gratuitement aux patients. Il a été conçu avec un comité scientifique d'hématologues, pharmaciens, professeurs de médecine, d'infirmières et de patients.

Le professionnel de santé inscrit le patient sur le site www.lmcoach.org et lui crée un compte, puis le patient reçoit gratuitement des conseils et des rappels sur son téléphone mobile. Les rappels concernent la prise de traitement et sont couplés à des conseils. Le service intègre aussi des rappels de rendez-vous médicaux pour les consultations d'hématologie et des conseils sur la pathologie et les besoins du patient (ce qu'il faut faire en cas d'oubli d'une prise).

La durée de l'abonnement est de six mois renouvelables. La fréquence et le type de messages reçus sont personnalisés.

Depuis 2010, LMC France aide les patients et leurs proches dans leur lutte contre la maladie à travers la recherche, l'information et la formation. Elle reçoit des dons notamment de Novartis.

sl/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Moins d'un professionnel de santé sur dix a déjà fait une téléconsultation (sondage Odoxa)

PARIS (TICsanté) - Seuls 9% des professionnels de santé ont déjà fait une téléconsultation, selon un sondage Odoxa pour "Le Magazine de la santé" et l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) publié le 27 janvier.

0 715

E-santé

80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent les outils socles d'e-santé (étude Drees)

PARIS (TICsanté) - D’après le panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale publié le 22 janvier par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), près de 80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent quotidiennement les trois outils socles de l'e-santé: le dossier patient informatisé (DPI), le logiciel d’aide à la prescription (LAP) et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté).

1 918
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021