https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

E-santé: les géants d'internet sont les mieux placés pour dominer le marché, selon une étude

0 103

PARIS, 9 octobre 2014 (TICsanté) – Des géants comme Google, Apple, Samsung voire Nintendo, qui ont accès à une masse importante de données individuelles, pourraient dominer le marché de l'e-santé dans les cinq ans, selon une étude du cabinet Roland Berger présentée fin septembre à Paris.

Des paradoxes et des surprises: c'est ce qu'a relevé le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger dans son enquête intitulée "E-santé : des acteurs inattendus, quelle évolution du modèle commercial ?"

Alors que le marché était "historiquement nourri par les compétences des grands acteurs comme Orange ou Microsoft", il a aujourd'hui évolué, a expliqué Patrick Biecheler, responsable du secteur pharmacie de Roland Berger, lors de la présentation de l'étude.

Alors qu'un marché "B2B pour un meilleur système de santé" semblait le plus prometteur, le marché s'est en effet déporté ces dernières années vers le grand public, notamment avec les objets connectés. Or, sur ce marché, "la maîtrise de la donnée sera la formule gagnante", a assuré l'analyste.

"Les entreprises de l'internet seront les acteurs non seulement gagnants mais en plus incontournables pour les fournisseurs de soins, de médicaments et de dispositifs médicaux en matière de e-santé", a-t-il estimé. Ce sont en effet les Google, Apple et Samsung qui disposent aujourd'hui des "moyens humains et scientifiques" de capturer de la donnée et de l'analyser.

Les acteurs plus traditionnels du marché, notamment les opérateurs, ont quant à eux échoué car "ils sont rentrés sur le marché avec de la technologie, sur un mode 'nous avons une solution, cherchons maintenant le problème'", a-t-il taclé.

Pour parvenir à s'implanter, les acteurs devront relever plusieurs défis, a expliqué l'analyste. D'abord, toucher les bonnes populations, notamment les personnes âgées peu utilisatrices de nouvelles technologies et les malades chroniques. Pas les sportifs bardés de capteurs, qui sont eux en bonne santé!

Le deuxième défi des sociétés sera de démontrer l'avantage économique de leurs dispositifs afin de nouer des partenariats clefs. "Il sera impossible de réussir seul", estime M. Biecheler. Pour lui, un partenariat viable devra réunir un fournisseur de matériel, un acteur de soins et un organisme payeur, a priori privé.

Résoudre ces défis permettra de booster un marché qui "était initialement appelé à une grande floraison" mais connaît "des débuts plutôt laborieux", indique le cabinet, qui prévoit un développement du secteur "dans un horizon de temps à cinq ans".

En France, le cabinet table sur une croissance du marché de l'e-santé de 2,4 milliards d'euros en 2012 à environ 3,4 milliards en 2017, soit 7% par an.

mb/eh

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 637

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 655

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019