https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Logiciels destinés aux hôpitaux: premières labellisations d'éditeurs mi-2015

0 246

PARIS, 24 septembre 2014 (TICsanté) – Les premières labellisations d'éditeurs de logiciels à destination des hôpitaux devraient intervenir à la mi-2015 et la labellisation des logiciels eux-mêmes interviendra dans un deuxième temps, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ce dispositif de labellisation avait été annoncé début avril par Philippe Burnel, délégué à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) au ministère chargé de la santé, lors de la conférence World of Health IT (WoHIT) à Nice, rappelle-t-on (voir dépêche du 8 avril).

Cette procédure vise à sécuriser les décisions d'investissement des établissements de santé, dans le cadre du programme Hôpital numérique. Il s'agira, par un label, de valoriser les éditeurs et les logiciels les plus à même de répondre aux problématiques des hôpitaux, à l'image de ce qui se fait pour les logiciels d'aide à la prescription (LAP).

Le référentiel pour la labellisation des éditeurs, sur lequel la délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé (DSSIS) travaille depuis le début 2013 a été transmis à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé). Cette dernière travaille actuellement sur la définition d'un mode opératoire pour évaluer les éditeurs.

Les premiers labels devraient être annoncés mi-2015.

Ce "référentiel éditeur" porte sur les procédures internes des fournisseurs et sur "la relation entre l'industriel et son client hospitalier", avait expliqué Philippe Burnel en avril.

Le second référentiel sera fonctionnel. Il recouvrira les différents blocs fonctionnels du programme Hôpital numérique et définira, pour chacun de ces blocs, un ensemble minimum de fonctionnalités à satisfaire.

Une quinzaine de modules seraient évalués de manière "prioritaire", selon nos renseignements, et une centaine serait concernée au total. Les premières labellisations devraient intervenir à partir de la mi-2015.

Contrairement à la certification obligatoire par la Haute autorité de santé (HAS) des systèmes d'aide à la prescription, à la décision et à la dispensation de médicaments, cette labellisation ne sera pas un agrément et n'aura pas de caractère obligatoire, rappelle-t-on.

mb/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L’Asip santé accélère la dématérialisation de l’authentification des professionnels de santé

PARIS (TICsanté) - L’activation de la carte de professionnel de santé (CPS) virtuelle, ou e-CPS, sera possible pour les professionnels de santé qui n’ont pas de carte physique "à partir du deuxième trimestre 2020", a annoncé Jean-François Parguet, directeur du pôle urbanisation et services de confiance de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) le 21 novembre.

0 625

Systèmes d'information

Cyberattaque: le système d'information du CHU de Rouen "quasiment revenu à la normale"

ROUEN (TICsante) - Victime d’une cyberattaque la semaine dernière, le système d'information (SI) du CHU de Rouen était "quasiment revenu à la normale" mardi 26 novembre, a-t-on appris auprès de la direction de la communication de l'établissement.

0 657

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021