Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

E-santé

Le Collectif santé numérique publie ses réflexions sur la "santé de demain"

0 198

PARIS, 23 septembre 2014 (TICsanté) - Le Collectif Santé Numérique (CSN) a compilé la vision de 16 experts sur l'impact des technologies numériques sur le système de santé dans Quelle santé pour demain? Quand le numérique bouleverse la médecine" (Editions Alternatives–Gallimard), sorti le 18 septembre.

Jacques Marceau, cofondateur du CSN, et 15 experts proposent dans cet ouvrage une vision "claire, réaliste et sans complaisance" des évolutions attendues du numérique en santé et de ses impacts sur la pratique médicale.

"Le numérique, qui apparaît aujourd’hui comme un moyen à la fois d’optimiser les processus et de participer au diagnostic et à la dispensation des soins, débouchera de toute évidence sur une métamorphose, non seulement du système de santé tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais encore de la médecine", explique Jacques Marceau.

Il observe que, depuis plusieurs années, "le numérique est partout" et rend "smart" (intelligent) de nombreux domaines de la vie courante, mais que l'exercice semble "plus difficile" dans le domaine de la santé.

Ce retard dans ce secteur "tient à de nombreux facteurs", écrit-il en introduction de l'ouvrage. Il évoque notamment "un cadre juridique et réglementaire qui se révèle inapproprié", "une économie administrée peu propice à l'innovation" et une organisation de la pratique médicale "cloisonnée en spécialités toujours plus segmentées".

L'ouvrage de 208 pages propose "un état des lieux, une présentation des bonnes pratiques dans ces domaines", ainsi que "des mesures concrètes de nature à accélérer la pénétration du numérique en santé", promet le CSN.

La diversité des experts (chercheurs, prospectivistes, pharmaciens, médecins, informaticiens, industriels, psychologues, mathématiciens, etc.) se reflète dans les thèmes abordés dans les 13 chapitres de l'ouvrage.

Le parcours de soin, l'éducation thérapeutique, les objets connectés, l'expérience patient, les mégadonnées (Big Data), la révolution génomique, l'observance ou le suivi à domicile sont notamment passés en revue.

L'ouvrage s'interroge également sur la place que prendra l'humain dans la santé. "Va-t-on vers une médecine déshumanisée [...] dans laquelle le médecin sera devenu un exécutant aux ordres des protocoles et de la statistique?". Il rappelle aussi les "indéniables progrès" qu'apportera le numérique: des diagnostics plus précis et moins invasifs, des nouvelles formes de prise en charge, des médicaments plus efficaces, etc.

Créé en 2011 à l'initiative d'acteurs du numérique en santé (patients, industriels, opérateurs, académiques, start-ups, etc.), le CSN s'est donné pour mission de promouvoir et de contribuer à "la création d'un cadre faborable à l'innovation numérique en santé" et au développement d'une filière économique "à la hauteur des ambitions de la France" dans ce domaine, rappelle-t-on.

Dans le cadre de ses travaux, le CSN organisera en janvier 2015 la sixième édition des Assises des technologies numériques en santé.

(Quelle santĂ© pour demain ? Quand le numĂ©rique bouleverse la mĂ©decine, sous la direction de Jacques Marceau, Alternatives–Gallimard, 208 pages, 17 euros)

mb/eh

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Biologie médicale: publication d'un avenant prévoyant une aide financière pour l'alimentation du DMP

PARIS (TICsanté) - Le Journal officiel du 20 août a publié un avis du ministère des solidarités et de la santé approuvant un avenant conventionnel relatif à l'alimentation du dossier médical partagé (DMP) par les biologistes médicaux libéraux et à une aide financière leur permettant d'acheter le matériel informatique nécessaire.

0 827

E-santé

La Sarthe parie sur la télémédecine pour faciliter l'accès aux soins

LE MANS (TICsanté) - L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, les collectivités locales et les professionnels de santé de la Sarthe se mobilisent pour déployer largement la télémédecine afin d'améliorer l'accès aux soins des Sarthois, ont-ils fait savoir lors d'une conférence de presse organisée en juillet au centre hospitalier (CH) du Mans.

0 1083

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org