https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

E-santé

Consultations en hausse avec le triage téléphonique en médecine générale

0 389

LONDRES, 13 octobre 2014 (TICsanté) - La mise en place d'un triage téléphonique pour obtenir un rendez-vous chez le médecin généraliste dans la journée a fait augmenter les consultations dans le mois suivant, pour un coût globalement similaire au système habituel, dans une grande étude randomisée contrôlée britannique parue cet été dans The Lancet.

Le triage téléphonique est de plus en plus utilisé pour gérer les demandes de rendez-vous en médecine générale mais l'intérêt de cette approche est peu documenté, rappellent le Pr John Campbell de l'University of Exeter Medical School et ses collègues.

Pour évaluer ce dispositif, ils ont conduit une étude auprès de 42 cabinets de médecine générale qui ont été randomisés entre un triage téléphonique effectué par un généraliste, un triage fait par un infirmier à l'aide d'un logiciel d'aide à la décision et la gestion habituelle des appels.

Les patients inclus cherchaient Ă  obtenir une consultation le jour mĂŞme de leur appel mais pour des motifs ne relevant pas d'une urgence vitale.

Sur la base des informations recueillies, il était soit donné des conseils au patient pour qu'il se soigne lui-même, soit proposé une consultation ou un entretien téléphonique avec un médecin ou un infirmier plus tard dans la journée ou un autre jour, soit proposé une consultation dès qu'une place était disponible.

L'analyse, menée en aveugle, a porté sur 16.211 patients au total.

Le triage téléphonique par un médecin

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le site "Clic santé CIS" de la CPAM de Loire-Atlantique aide les professionnels à s'approprier les outils numériques

NANTES (TICsanté) - Conçu par les conseillers informatique et services (CIS) de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Loire-Atlantique et adressé aux professionnels de santé, le site internet "Clic santé CIS" comptabilise "1.200 visiteurs uniques par mois" en Pays de la Loire et Bretagne, à la recherche d'informations sur les outils numériques mis à disposition par les pouvoirs publics.

0 235

E-santé

TousAntiCovid: près de la moitié des utilisateurs activent la fonctionnalité de traçage en permanence

NANCY (TICsanté) - Près de la moitié des utilisateurs de TousAntiCovid activent la fonctionnalité de traçage des cas contacts de Covid-19 en permanence, selon une enquête dirigée par la sociologue de Grenoble INP-UGA (ex-Institut polytechnique de Grenoble) Céline Cholez et présentée le 30 septembre au salon City Healthcare à Nancy.

0 430

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site