https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

L'Anap publie un guide pour le déploiement régional de la télé-AVC

0 126

PARIS, 3 juillet 2014 (TICsanté) – L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a annoncé lundi 30 juin la publication d'un guide pour aider les régions dans la mise en place de la télémédecine pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Ce document de 80 pages, disponible gratuitement sur le site de l'Anap, propose une démarche pour aider les régions à définir leur propre organisation de déploiement de la télémédecine, à partir de modèles types et d'un macro-processus socle. Il est destiné aux agences régionales de santé (ARS) et aux porteurs de projet.

Il s'appuie sur des retours d’expérience de trois régions pilotes: la Bourgogne, la Franche-Comté et le Nord-Pas-de-Calais.

Ces trois régions ont travaillé sur des démarches et des modèles différents "tant en termes de maillage des structures qu'en termes d'organisation des ressources expertes", écrivent les auteurs du guide. L'Anap a donc identifié les caractéristiques propres à chaque région pour en dégager des modèles types d'organisation et une démarche de mise en oeuvre.

Pour ce faire, l'agence a rencontré dans les trois régions concernées les différents acteurs des projets de télé-AVC: ARS, groupements de coopération sanitaire, animateurs de filières, professionnels de santé, prestataires, etc.

Elle a aussi analysé les documents des projets pilotes et la documentation nationale, née entre autres des travaux menés dans le cadre du plan d'actions national AVC et du plan national de télémédecine lancé en 2010, dont la télé-AVC est une des priorités.

Le guide se concentre sur le volet organisationnel et les modalités de mise en œuvre des projets de télémédecine (modèles d'organisation et de gouvernance, stratégie de déploiement, processus, etc.), pas sur les aspects économiques, techniques et juridiques qui sont simplement évoqués.

Le document se divise donc en deux grandes parties: "construction d'une démarche régionale" et "définitions des processus". Il s'accompagne de neuf fiches pratiques pour la mise en œuvre opérationnelle. Elles traitent de la formation, la communication, les systèmes d'information, la logistique, le post-déploiement, etc.

La télémédecine représente "un levier innovant de prise en charge des AVC" car elle permet un diagnostic précoce par une expertise neurologique à distance et la mise en œuvre d’un traitement adapté dans les délais requis, rappelle l'Anap. "Cette organisation permet ainsi d'améliorer les chances de survie des patients", poursuit-elle.

Le projet de télémédecine doit s'intégrer "dans l'ensemble de la filière de prise en charge de l'AVC", mais est aujourd'hui "essentiellement développé pour la prise en charge de la phase aiguë", regrette l'Anap.

Le retour d'expérience sur la phase en aval n'est pas encore suffisant pour en tirer des recommandations sur les modèles organisationnels à déployer, indique l'agence. Son guide se concentre donc seulement sur la phase aiguë de l'AVC à l'échelle d'une région. /mb/ab

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 623

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 635

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019