Ce projet concerne un territoire de 350.000 habitants dans le nord de la SaĂ´ne-et-Loire (Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, Chalonnais, Bresse bourguignonne).
Il vise à mieux coordonner la prise en charge des patients "en plaçant le médecin traitant au cœur du dispositif", explique l'ARS. Le projet s'apuiera sur un panel d'outils numériques, comme des répertoires de professionnels, une messagerie sécurisée, ou des dossiers de suivi et de coordination.
Le montant total du projet s'élève à 17 millions d'euros. Une aide de 15 millions d'euros a été sollicitée dans le cadre du dossier Territoire de soins numérique, a précisé à l'APM l'ARS Bourgogne.
Le territoire retenu est caractérisé par un exercice coordonné des professionnels de santé dans le cadre des soins de premier recours. Dix maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) y sont implantées. Une communauté hospitalière de territoire, qui regroupera les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Autun y est en cours de constitution.
Cette candidature "mobilise l'ensemble des acteurs qui partagent les enjeux d'une offre de soins consolidée", souligne l'ARS. Elle cite notamment le conseil régional, le Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) de Bourgogne, le conseil général de Saône-et-Loire, les établissements de santé, MPS et professionnels du territoire.
Le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne assure la conduite d'une assistance à maîtrise d'ouvrage technologique. Il conduira également un consortium d'industriels.
Lancé en décembre 2013, l'appel à projets du programme "Territoire de soins numérique" prévoit de consacrer 80 millions d'euros au financement de cinq projets d'amélioration du système de soins par les outils numériques dans le cadre des investissements d'avenir, rappelle-t-on.
La sélection des projets déposés se déroulera en principe en juillet, a indiqué Franck Jolivaldt, chef de la mission des systèmes d'information des offreurs de soins (MSIOS) à la direction générale de l'offre de soins (voir dépêche du 27 mai). /mb
Vos réactions