https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/guide-tout-savoir-sur-linteroperabilite-biomedicale-chez-enovacom.html

E-santé

Territoire de soins numérique : la Bourgogne candidate avec un projet en Saône-et-Loire

0 329

PARIS, 6 juin 2014 (TICsanté) – L'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne a annoncé dans un communiqué sa candidature à l'appel à projet national Territoire de soins numérique, destiné à favoriser l'émergence de territoires à l'avant-garde en matière d'utilisation d'outils numériques dans le domaine de la santé.

Ce projet concerne un territoire de 350.000 habitants dans le nord de la SaĂ´ne-et-Loire (Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, Chalonnais, Bresse bourguignonne).

Il vise à mieux coordonner la prise en charge des patients "en plaçant le médecin traitant au cœur du dispositif", explique l'ARS. Le projet s'apuiera sur un panel d'outils numériques, comme des répertoires de professionnels, une messagerie sécurisée, ou des dossiers de suivi et de coordination.

Le montant total du projet s'élève à 17 millions d'euros. Une aide de 15 millions d'euros a été sollicitée dans le cadre du dossier Territoire de soins numérique, a précisé à l'APM l'ARS Bourgogne.

Le territoire retenu est caractérisé par un exercice coordonné des professionnels de santé dans le cadre des soins de premier recours. Dix maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) y sont implantées. Une communauté hospitalière de territoire, qui regroupera les centres hospitaliers de Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Autun y est en cours de constitution.

Cette candidature "mobilise l'ensemble des acteurs qui partagent les enjeux d'une offre de soins consolidée", souligne l'ARS. Elle cite notamment le conseil régional, le Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) de Bourgogne, le conseil général de Saône-et-Loire, les établissements de santé, MPS et professionnels du territoire.

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne assure la conduite d'une assistance à maîtrise d'ouvrage technologique. Il conduira également un consortium d'industriels.

Lancé en décembre 2013, l'appel à projets du programme "Territoire de soins numérique" prévoit de consacrer 80 millions d'euros au financement de cinq projets d'amélioration du système de soins par les outils numériques dans le cadre des investissements d'avenir, rappelle-t-on.

La sélection des projets déposés se déroulera en principe en juillet, a indiqué Franck Jolivaldt, chef de la mission des systèmes d'information des offreurs de soins (MSIOS) à la direction générale de l'offre de soins (voir dépêche du 27 mai). /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Plus de 12.000 e-prescriptions transmises Ă  l'assurance maladie en 7 mois

PARIS (TICsanté) - Après sept mois d'expérimentation dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a reçu "plus de 12.000 délivrances d'e-prescriptions", a-t-on appris le 28 février dans un document bilan dont APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté) a eu copie.

0 1008

E-santé

La communauté académique pharmaceutique crée un consortium en faveur de l'IA

PARIS (TICsanté) - La communauté académique pharmaceutique se mobilise en faveur des solutions d'intelligence artificielle (IA) en créant un consortium pour encadrer la production et l'utilisation d'algorithmes pharmaceutiques utilisés par les acteurs de l'e-santé, a indiqué le président du Centre national hospitalier d’information sur le médicament (CNHIM) le 17 février à APMnews.

0 1154

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021