https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Connectivité des appareils biomédicaux : Enovacom et Capsule face à une demande croissante

0 326

PARIS, 28 avril 2014 (TICsanté) – L'éditeur Enovacom, spécialiste de l'interopérabilité et de la sécurité dans la santé, a lancé le 9 avril une offre afin d'automatiser l'échange de données vitales entre les appareils biomédicaux et les dossiers de soins. La société Capsule a quant a elle mené une étude sur les bénéfices de l'interopérabilité.

Ce lancement par Enovacom d'une offre consacrée aux appareils biomédicaux fait suite à la demande croissante des établissements de santé. "L'urbanisation des systèmes d'information et la généralisation des dossiers patients et dossier de spécialisation a entraîné une augmentation de la demande, ce qui nous a naturellement poussé à élargir notre domaine d'intervention", explique Jean-Baptiste Michon, chef de produit au pôle biomédical d'Enovacom.

Cette solution permet d'interfacer directement les appareils biomédicaux (moniteurs, tensiomètres, pompes, etc.) avec l'application du dossier de soins grâce à une plateforme d’interopérabilité, sans ajout de matériel. Le soignant retrouve ainsi l'ensemble des données du patient sur le dossier de soins, sans ressaisie de sa part.

"Notre moteur agrège les infos de ces appareils et les informations patient, les structure dans un format standardisé et transmettre ces informations structurées et agrégées dans le dossier patient", explique Jean-Baptiste Michon. L'entreprise, habituée à travailler avec les constructeurs de matériel, a développé des librairies de communication respectant les protocoles d'échanges des constructeurs.

La solution offre aussi aux soignants la possibilité de relier les équipements au patient par le biais d’une interface graphique simplifiée, afin de sécuriser l'identification du patient et la validation de l'association des appareils. L'offre répond ainsi au critère 15A de certification de la Haute autorité de santé (HAS) en ce qui concerne l'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.

Contrairement Ă  la solution de connectivitĂ© des appareils biomĂ©dicaux de Capsule, constituĂ©e d'Ă©lĂ©ments Ă  la fois logiciels et matĂ©riels (voir dĂ©pĂŞche du 22 dĂ©cembre 2011), la solution Enovacom Patient Connect est "100% logiciel ; elle intègre les appareils biomĂ©dicaux au SIH sans appareil complĂ©mentaire", indique Jean-Baptiste Michon.

UNE SEMAINE DE TRAVAIL INFIRMIER PAR AN ECONOMISEE

Le spécialiste de la connectivité des appareils biomédicaux Capsule a quant à lui mené la première étude européenne visant à mesurer les bénéfices de l'automatisation de la remontée des signes vitaux des appareils biomédicaux vers les dossiers patients.

L'étude, que TICsanté a pu consulter en exclusivité, a été réalisée dans le service de pneumologie du CHU de Clermont-Ferrand, équipé de la solution Crossway de McKesson. Il dispose de 35 lits et compte 17 infirmières et autant d'aides-soignantes.

Des infirmières volontaires du service ont été suivies pendant une semaine par des experts de l'institut Co-meet, au premier semestre 2013, avant l'implémentation de la solution Capsule. Ont été recueillis le temps de prise des constantes, le temps moyen de la retranscription dans le dossier patient, les constantes relevées, le temps de latence entre le relevé et la saisie, etc.

Le même exercice a eu lieu six mois plus tard, après l'installation par Capsule de sa solution de connectivité. Il s'agissait de trois appareils de mesure Smartlinx Neuron permettant de collecter, valider et envoyer automatiquement les données relevées vers le DPI.

Le premier constat a Ă©tĂ© l'adoption rapide du système : "en quelques semaines d'utilisation, plus de 64% des constantes vitales sont renseignĂ©es dans le dossier patient" via cet appareil, montre l'Ă©tude. La remontĂ©e des donnĂ©es, qui pouvait prendre jusqu'Ă  17 minutes, devient instantanĂ©e, avec un taux d'erreur et de perte de donnĂ©es rĂ©duit.

Sur la pĂ©riode observĂ©e, le nombre de donnĂ©es renseignĂ©es dans le DPI a augmentĂ© de 56%, souligne l'Ă©tude. Ce rĂ©sultat est nĂ©anmoins Ă  nuancer : en comparant sur trois mois, avant et après, la hausse s'Ă©tablit Ă  9%. Certaines valeurs qui n'Ă©taient pas renseignĂ©es – comme l'Ă©chelle de douleur EVA – le sont maintenant "quasi systĂ©matiquement".

Cette augmentation des donnĂ©es s'accompagne d'une augmentation du temps de prise des constantes : 30 secondes de plus par lit. Mais le temps passĂ© sur l'ordinateur pour la saisie des donnĂ©es baisse lui de 1'14'', soit un gain de 43 secondes par lit. Cela reprĂ©sente 9 minutes de temps infirmier gagnĂ© par jour, soit 4,7 jours par an, souligne l'Ă©tude. /mb

Enovacom sera prĂ©sent aux Salons de la santĂ© et de l'autonomie (du 20 au 22 mai Ă  Paris). Jean-Baptiste Michon animera le colloque "Du bloc opĂ©ratoire au Dossier Patient InformatisĂ© : comment fiabiliser la remontĂ©e des signaux vitaux du patient ?", le 21 mai, dans l'espace Agora "HĂ´pital et Bloc opĂ©ratoire".

Capsule sera aussi exposant.

TICsanté (APM International) sera présent sur le stand K96.

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Les modifications du référentiel "Identifiant national de santé" approuvées par arrêté

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié le 8 juin au Journal officiel a approuvé les modifications apportées au référentiel "Identifiant national de santé" (INS) V2, qui encadre l'utilisation du numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (dit "NIR" ou numéro de sécurité sociale) comme identifiant national de référence dans le domaine de la santé et la sphère médico-sociale.

Systèmes d'information

Almaviva Santé adopte la solution d'échange de documents médicaux de Lifen

PARIS (TICsanté) - Le groupe de cliniques Almaviva Santé va déployer la solution d'échange de documents médicaux de Lifen, a-t-il annoncé par communiqué fin mai.

0 111

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021