https://www.nehs-digital.com

E-santé

Lancement d'une plateforme de crowdfunding dédiée à la e-santé

2 486

PARIS, 25 avril 2014 (TICsanté) – La première plateforme de financement participatif dédiée à la e-santé, Wellfundr, a été lancée officiellement hier. Quatre projets ont été retenus pour cette ouverture.

Le financement participatif (crowdfunding, en anglais) est un outil qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Cette forme de collecte de dons a été favorisée par l'émergence d'internet et des réseaux sociaux. En France, Mymajorcompany permet de soutenir des artistes prometteurs (le premier album de Grégoire a été financé sur cette plateforme) et le site américain Kickstarter a passé en mars la barre du milliard de dollars de dons en cinq ans.

"L'e-santé n'est pas un monde économique identique aux autres", expliquent Fabrice Nabet et Lionel Slusny, cofondateurs de Wellfundr. Ils ont donc lancé une plateforme dédiée à ce domaine. "Nous voulons financer des plateformes web, des applications mobiles et des objets connectés, mais pas de la recherche ou des médicaments", a indiqué Lionel Slusny, hier, lors de la conférence de presse de lancement du site.

Le site a comme critère principal de sĂ©lection des projets la rigueur mĂ©dicale. "Il faut que le projet ait une caution mĂ©dicale : soit l'Ă©quipe compte un professionnel de santĂ©, soit elle a Ă©tĂ© accompagnĂ©e par un professionnel", a insistĂ© Fabrice Nabet. En l'absence de cette caution, Wellfundr fait appel Ă  son propre rĂ©seau d'experts mĂ©dicaux en e-santĂ© pour Ă©valuer les projets qui lui sont soumis.

Sur la vingtaine de projets présentés en vue du lancement, seuls quatre ont été retenus, a-t-il indiqué.

Autre particularitĂ© de Wellfundr : la plateforme accompagne les porteurs de projets et met Ă  leur disposition un "campaign manager" aux moments clefs de la campagne que sont le lancement et les dix derniers jours.

Wellfundr espère réaliser le financement de 15 à 45 projets d'ici fin 2015, avec des campagnes s'étalant de 30 à 80 jours. Le montant global des fonds levés est estimé entre 1 et 3,5 millions d'euros. Le besoin minimal de financement par projet est fixé à 10.000 euros. "En dessous de cette somme, le crowdfunding n'est pas la solution la plus adaptée, car une campagne demande beaucoup de travail", prévient Fabrice Nabet.

Les quatre premiers projets couvrent des domaines divers.

Doado (objectif de financement : 200.000 euros) est une application mobile pour les pathologies du dos, destinĂ©e aux professionnels de santĂ© et aux patients. Une première version, autofinancĂ©e et gratuite, est dĂ©jĂ  disponible et permet de mieux comprendre les pathologies discales Ă  l'aide de textes et d'images. La campagne de financement servira Ă  dĂ©velopper une nouvelle version intĂ©grant des vidĂ©os, un outil de suivi thĂ©rapeutique et un outil d'Ă©change professionnel de santĂ©/patient.

Hubsanté Diabète (objectif de 15.000 euros) est une application qui permettra au patient de saisir les informations nécessaires à son suivi (glycémies, repas, médications, activités) et de partager ses données avec les professionnels de son choix. L'application proposera aussi des protocoles pour détecter les dérèglements et afficher des conseils ou alertes.

Maypopp (objectif de 20.000 euros) est une plateforme de conseil et de consultation médicale en ligne. Les utilisateurs auront la possibilité de poser gratuitement des questions publiques et anonymes, qui seront traitées par des médecins (et non pas par des internautes lambda, comme sur les forums en ligne). Ils pourront aussi poser une question privée ou échanger par visioconférence avec un médecin. Ce service sera payant.

MyWellBoxie (objectif de 15.000 euros) est un service de souscription à des boxes nutrition et bien-être. Elles proposeront chaque mois 6 à 8 produits alimentaires sains, ainsi que des conseils nutrition et des recettes élaborés par des nutritionnistes.

Chaque projet détaille ses différents postes budgétaires. Les dons donnent le droit à des contreparties qui vont du simple remerciement à des séances de coaching, des produits gratuits ou des encarts publicitaires.

A partir de septembre, le dĂ©veloppement de Wellfundr se centrera sur deux axes : l'international et l'ouverture aux campagnes de prĂŞts et d'equity, donc de financement du capital d'une start-up. /mb

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Télésurveillance: peu d'aggravation clinique parmi les patients Covid+ suivis en ambulatoire avec Covidom

PARIS, LONDRES (TICsanté) - Seulement 4% des plus de 43.000 patients suivis en ambulatoire avec une suspicion ou un diagnostic confirmé de Covid-19 à l'aide du dispositif de télésurveillance Covidom se sont cliniquement aggravés et seulement 0,1% sont décédés, selon des données publiées dans Clinical Microbiology and Infection.

E-santé

Libéraux: l'identifiant national de santé (INS) expérimenté dans le Val-de-Marne, les Bouches-du-Rhône et la Dordogne

PARIS (TICsanté) - Les départements du Val-de-Marne, des Bouches-du-Rhône et de la Dordogne "ont été identifiés pour organiser une expérimentation sur un accompagnement rapproché du secteur libéral dans la convergence vers l’identifiant national de santé (INS)".

0 445

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (2)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.universite-esante.com/visiter/