https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Doctipharma vise 10% des ventes en ligne de médicaments et de parapharmacie

0 360

PARIS, 10 avril 2014 (TICsanté) - Le site d'information spécialisé en santé Doctissimo (groupe Lagardère) se lance avec Doctipharma dans la vente en ligne de médicaments sans ordonnance et de produits de parapharmacie, avec pour objectif de détenir 10% de parts de marché dans cinq ans.

Le site Doctipharma a été lancé le 24 mars. Il fonctionne comme une plateforme rassemblant des sites de pharmaciens "pour leur permettre d'exercer leur profession, conseil et vente, en ligne", indique Doctissimo dans un communiqué. Le site travaille avec une petite dizaine d'officinaux et vise un maillage territorial complet.

Les produits peuvent être livrés au domicile du patient ou retirés au comptoir.

Il s'agit d'"une solution technique et d'assistance juridique" pour les officinaux qui souhaitent vendre des médicaments sur internet, a expliqué la directrice générale du site Stéphanie Barré, lors d'un entretien à l'APM.

"Doctipharma n'est pas un site de e-commerce. Nous ne vendons rien. Les officines ont leur site à part entière, avec des URL propres à chaque site. Le patient achète donc directement aux pharmaciens", a-t-elle indiqué. "Un achat groupé est possible. Mais il sera effectué dans différentes pharmacies et inclura des frais de port pour chacune d'elles".

Conformément à la législation, il revient à chaque pharmacien de demander les autorisations et déclarations nécessaires au lancement de leur site. Doctipharma se propose d'aider les pharmaciens à mener à bien leurs démarches.

"Nous avons attendu l'arrêté relatif aux bonnes pratiques pour y coller scrupuleusement", a déclaré Stéphanie Barré. "Nous finalisons la solution technique pour rendre opérationnelle la vente de médicaments pour l'été", seuls les produits de parapharmacie étant disponibles pour l'instant.

Une messagerie, qui permet d'établir un dialogue entre internautes et pharmaciens, fait partie des fonctionnalités de la plateforme.

"Aujourd'hui, l'e-commerce est inévitable. Lancer un site n'est pas le métier des pharmaciens, et ils n'ont pas le temps. En les aidant sur cet aspect nous leur permettons de se concentrer sur le conseil", a résumé Stéphanie Barré.

Pour accéder à Doctipharma, le pharmacien souscrit un abonnement fixe de 79 euros par mois. Un pourcentage du montant des ventes est ensuite prélevé par la plateforme.

La vente en ligne de médicaments a été autorisée en France pour les seules pharmacies physiques par l'ordonnance du 19 décembre 2012. Après une décision du conseil d'Etat, les officines ne peuvent commercialiser que des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire.

Le lancement de Doctipharma fait partie de la stratégie de diversification de Doctissimo, qui est entré au capital de la plateforme de prise de rendez-vous médicaux mondocteur.fr en décembre 2013 pour 2,4 millions d'euros. /clf

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Les modifications du référentiel "Identifiant national de santé" approuvées par arrêté

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié le 8 juin au Journal officiel a approuvé les modifications apportées au référentiel "Identifiant national de santé" (INS) V2, qui encadre l'utilisation du numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (dit "NIR" ou numéro de sécurité sociale) comme identifiant national de référence dans le domaine de la santé et la sphère médico-sociale.

Systèmes d'information

Almaviva Santé adopte la solution d'échange de documents médicaux de Lifen

PARIS (TICsanté) - Le groupe de cliniques Almaviva Santé va déployer la solution d'échange de documents médicaux de Lifen, a-t-il annoncé par communiqué fin mai.

0 111

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
http://www.phast.fr/live-snomedct-medicament/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021