https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

E-santé

Alcoolisme: une application smartphone pour Ă©loigner les buveurs des bars

0 445

WASHINGTON, 11 avril 2014 (TICsanté) - Une application pour smartphone permet d'aider des patients dans leur démarche de sevrage alcoolique, les incitant à moins boire ou à demander un soutien en cas de besoin, montre une étude américaine à paraître dans JAMA Psychiatry, présentée dans la version en ligne du journal le 26 mars.

Une prise en charge en continu favorise le sevrage des personnes alcooliques mais dans la pratique, peu d'entre elles en bénéficient, faute de moyens suffisants. Les nouvelles technologies semblent offrir un nouveau moyen de traiter ces patients, indiquent David Gustafson de l'université du Wisconsin à Madison et ses collègues.

Dans le cadre de ce projet financé par le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA, dépendant des National Institutes of Health -NIH- américains), les chercheurs ont développé une application (A-CHESS* pour Addiction-Comprehensive Health Enhancement Support System) permettant aux patients d'avoir un soutien presque n'importe où et n'importe quand.

Ils ont accès à des services statiques, comme des séances de relaxation audioguidée, ou interactifs, comme un système d'alerte par GPS s'activant pour le patient à l'approche d'un des bars qu'il avait l'habitude de fréquenter et lui demandant s'il souhaite vraiment être à cet endroit. Les patients peuvent aussi entrer en contact rapidement avec au moins deux personnes de leur choix en appuyant un bouton "panique".

Les chercheurs ont inclus 349 patients

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

La SFSD émet 10 préconisations pour la pratique du télésoin

PARIS (TICsanté) - La Société française de santé digitale (SFSD) a publié fin juin un livre blanc consacré au télésoin, dans lequel elle émet 10 préconisations "pour mener à bien son projet de télésoin".

0 108

E-santé

Covid-19: la téléconsultation en chirurgie ambulatoire a permis de limiter la déprogrammation

PARIS (TICsanté) - L'expérimentation de la téléconsultation en chirurgie ambulatoire pendant la crise du Covid-19 a été un outil important pour éviter les déprogrammations, ont expliqué fin juin plusieurs intervenants lors de la Journée nationale de chirurgie ambulatoire, organisée par l'Association française de chirurgie ambulatoire (Afca).

0 134
https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner