Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Mise en réseau des Samu: l'Esperanto de Champagne-Ardenne en passe de devenir un standard national?

0 604

PARIS, 11 février (TICsanté) - La codification Esperanto, sur laquelle s'appuie l'architecture d'échanges permettant le délestage des appels entre les quatre Samu de Champagne-Ardenne, devrait servir de trame pour la création d'un code standard national, a indiqué à l'APM Karima Bourquard, directrice interopérabilité et normalisation du Gmsih (Groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier).

Grâce à un système régional d'échanges de données établi dans le cadre du projet Ramu-CA (Réseau d'aide médicale urgente de Champagne-Ardenne), les quatre Samu de la région Champagne-Ardenne sont en capacité, depuis fin 2007, d'assurer en cas de surcharge un délestage des appels d'un Samu à un autre et de mutualiser leurs moyens.

Ce projet, considéré comme pilote, est le premier à mettre en place le délestage d'appels entre Samu avec transfert des informations concernant l'appelant. Le dispositif a nécessité la construction d'une architecture d'échanges qui a abouti à la création d'un nouveau couplage téléphonie-informatique avancé.

"Il a fallu pour cela établir un langage commun, afin que les systèmes informatiques utilisés par chacun des Samu puissent communiquer entre eux", a expliqué à TICsanté André Chamla, chargé de mission systèmes d'information au CHU de Reims.

C'est ainsi qu'est née la codification Esperanto, fruit d'un long travail de recensement des divers codes utilisés par chacun des Samu. Pour chaque terme usuel, il existe un code Samu local, qui peut être commun aux autres Samu ou non. Le code Esperanto

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes est passé en 2 ans du microscope à une pathologie 100% numérique

PARIS (TICsanté) - Le CHU de Rennes a pu déployer une pathologie 100% numérique en moins de 2 ans grâce à une conduite de projet resserrée et un engagement fort des professionnels, ont expliqué ses représentants lors du salon Santexpo qui s'est tenu à Paris Expo Porte de Versailles début novembre.

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les déclarations d'incidents en hausse de 80% aux trois premiers trimestres 2021 (CERT Santé)

PARIS (TICsanté) - Les déclarations d'incidents de sécurité informatique sont en hausse de 80% sur la période de janvier à septembre 2021, une "augmentation significative", a fait savoir le responsable du CERT Santé, Emmanuel Sohier, le 18 novembre lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé par le ministère des solidarités et de la santé.

0 117

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2022

    Du 04/01/2022 au 08/01/2022