https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Etudes de médecine: les épreuves informatisées en 2016

0 288

Les épreuves classantes nationales (ECN) des étudiants en médecine seront informatisées en 2016, a confirmé le gouvernement le 17 mars.

Les ECN permettent aux étudiants de deuxième cycle de médecine d'être classés afin de choisir leur spécialité de troisième cycle ainsi que leur subdivision d'internat. Elles concernent actuellement 7.500 étudiants par an, et le processus de correction, "lourd", pourrait être allégé en faisant passer ces épreuves sur tablette, selon les ministères chargés de la santé et de l'enseignement supérieurs, qui ont publié un communiqué commun.

Un groupe de travail a remis aux ministres une étude de faisabilité en quatre axes: la docimologie [étude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation scolaire et de contrôle des connaissances, NDLR] et la pédagogie, les aspects juridiques, logistiques et informatiques.

Au regard des conclusions de cette étude, les deux ministres "confirment, sous réserve que soit respecté le calendrier des missions à accomplir par les différents acteurs, que les ECN seront passées par voie numérique" pour la session de mai 2016. Deux épreuves blanches seront organisées à compter de l'automne 2015.

L'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) a salué dans un communiqué lundi cette annonce comme "une avancée de taille". A présent, "il est indispensable que les UFR se mobilisent et alimentent la base d'entraînement en ligne Sides [Système informatique distribué d'information en santé] afin de préparer les étudiants aux nouvelles modalités du classement définissant leur futur spécialité d'exercice", ajoute l'Anemf. /nc

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Le groupe Cegi décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS)

Cet éditeur de logiciels métiers principalement destinés aux établissements de santé a annoncé, le 16 octobre, l'obtention de la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) de la norme ISO 27001 relative au système de management de la sécurité.

0 581

En bref

Bruno Maquart nommé président de l'Institut national des données de santé (INDS)

Bruno Maquart, inspecteur général des affaires sociales (Igas) et président d'Universcience depuis juin 2015, a été nommé président du groupement d'intérêt public (GIP) Institut national des données de santé (INDS), a-t-on appris le 15 octobre sur le site de l'INDS.

0 933

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021