https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

Qualcomm lance en Europe sa plateforme 2net mobile d'agrégation des données médicales

0 104

PARIS, 7 janvier 2014 (TICsanté) – La division santé du groupe Qualcomm a lancé en fin d'année en Europe 2net Mobile, une solution permettant d'agréger sur smartphones et tablettes des données cliniques transmises par les capteurs de multiples dispositifs médicaux.

Ce lancement intervient un an après l'ouverture en Europe de Qualcomm Life, la filiale santé du groupe américain spécialisé dans la santé mobile. Elle avait alors présenté son hub 2net, dédié notamment au suivi des patients atteints de maladies chroniques (voir dépêche du 23 janvier 2013).

La plateforme 2net Mobile, disponible sous forme d'application pour les appareils Android, transforme les smartphones et tablettes en hub de données médicales et biométriques, capable de collecter de manière sécurisée, crypter et transférer les données des équipements et capteurs médicaux compatibles.

"C'est un produit très complémentaire du hub physique 2net, explique Laurent Vandebrouck, directeur général Europe de Qualcomm Life. Le hub physique est bien adapté à la gestion au domicile de patients atteints de maladies chroniques alors que 2net mobile permet au grand public d'utiliser des services de prévention, de bien-être et de coaching liés à la santé".

Qualcomm ajoute que son kit de développement, destiné aux développeurs voulant proposer des services payants gérés par la 2net, est aussi disponible.

Comme pour son service 2net, Qualcomm Life ne commercialise pas directement son produit au client final. Elle propose son infrastructure de m-santé à d'autres sociétés. "On travaille avec des opérateurs de services de télésanté, des intégrateurs systèmes, des sociétés d'assurance et des groupes pharmaceutiques", détaille Laurent Vandebrouck.

La société italienne Quasarmed est le premier utilisateur européen de 2net Mobile. Elle a lancé un programme de coaching et de prévention axé sur la gestion de la pression artérielle et de l'hypertension.

UN PARTENARIAT AVEC MÉDECIN DIRECT LANCÉ EN MARS

Arrivé en Europe en décembre 2012, Qualcomm Life s'est surtout développé en Scandinavie et en Europe du sud (Espagne, Italie). "En France, on sent que les hôpitaux sont très demandeurs de nouvelles technologies, mais la prise de décision est plus longue que dans des pays décentralisés", souligne Laurent Vandebrouck.

La société a signé en juillet un contrat avec Médecin Direct, plateforme médicale qui fournit un avis médical aux bénéficiaires de mutuelles. Cette collaboration vise à fournir une solution de connectivité au projet Sympad (Système de monitoring médicalisé en pharmacie ou à domicile) porté par Médecin direct.

Le projet Sympad consiste en la mise en place d'espaces dédiés à l'e-santé au sein de pharmacies, afin de permettre aux patients atteints de maladies chroniques de prendre, avec l'assistance des pharmaciens, des mesures biométriques standards (poids, spirométrie, pression artérielle, etc.). Les patients y seront aussi formés à l'utilisation des dispositifs médicaux connectés et de la plateforme 2net.

Une vingtaine de pharmacies testent actuellement le dispositif, qui sera officiellement lancé en mars.

Deux autres clients français viennent aussi de commencer une collaboration avec Qualcomm Life : un CHU, dans le cadre d'un objectif de baisse des réadmissions, et une société spécialisée dans les compléments alimentaires, pour le suivi des progrès (poids, activité, etc.) de ses clients. /mb

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

E-santé

"L'innovation dans le big data risque d'échapper aux CHU" (conférence des DG)

(Par Jean-Yves PAILLE, aux Assises hospitalo-universitaires)

POITIERS, 28 décembre 2018 (TICsanté) - L'innovation en santé reposant sur l'intelligence artificielle et le big data risque d'échapper aux CHU s'ils ne se positionnent pas sur le créneau, a prévenu mi-décembre Catherine Geindre, récemment élue présidente de la conférence des directeurs généraux de CHU.

0 629

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 644

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019