Cette campagne grand public, en ligne jusqu'au dimanche 20 octobre, "met l'accent sur les consignes à suivre pour acheter en toute sécurité des médicaments sur internet", indique le communiqué.
"L'utilisation de faux médicaments, de médicaments faussement étiquetés, falsifiés ou contrefaits peut présenter des risques graves pour la santé. Ces produits, outre leur inefficacité thérapeutique, peuvent être toxiques. Aussi est-il important d'informer nos concitoyens sur la contrefaçon", poursuit-il.
La campagne est diffusée sur le site web de tous les ministères, de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), du conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop), du Leem (Les entreprises du médicament) ainsi que "sur des sites commerciaux à forte audience et sur des sites consacrés à la santé".
Quatre bannières seront diffusées: "sur internet, pas facile de reconnaître un faux médicament", "attention aux contrefaçons", "attention aux contrefaçons, elles sont dangereuses pour votre santé" et "consultez les pharmacies autorisées à vendre des médicaments sur internet".
Les messages renvoient vers la page consacrée à la vente en ligne de médicaments sur le site du ministère de la santé.
Cette page est hébergée au sein du nouveau site public d'information sur les médicaments, première composante du futur "service public d'information sur la santé" promis en 2012 par Marisol Touraine.
La liste des pharmacies autorisées à vendre des médicaments en ligne est disponible sur le site du ministère de la santé et sur le site de l'ordre des pharmaciens. /gb/mb
Vos réactions