https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Gérontechnologies: réseau de compétences et plateforme d’évaluation

0 487

PARIS, 28 janvier (TICsanté) - Le réseau de compétences en gérontechnologie et la plateforme d’évaluation de l’hôpital Charles-Foix ont été présentés mardi, à l’occasion d’une conférence de presse par Benjamin Zimmer, chargé de mission à Aresa, étudiant à l'ecole Centrale Paris et Aude Poulain, coordinatrice générale du projet à Médialis (PME secteur de la santé).

Le pôle "allongement de la vie" de l’hôpital Charles-Foix (Ivry-sur-Seine) comprend cinq projets parmi lesquels, le réseau de compétences en gérontechnologie. Son objectif est de décloisonner les mondes scientifiques, médicaux et industriels, a expliqué Benjamin Zimmer.

Face à l’augmentation significative du nombre de personnes âgées, les systèmes mis en place pour cette population doivent évoluer. Le système "hospitalo-centrique" qui existe depuis plusieurs années est basé sur une concentration des services au sein de l’établissement. Il s’agit aujourd’hui, afin de répondre au mieux à cette évolution, de passer à un système "domestico-centrique" où des gérontechnologies vont être mises en place, ce qui va permettre d’obtenir un suivi des paramètres physiologiques, ainsi que des paramètres des habitudes de vie des personnes âgées, a indiqué Benjamin Zimmer.

Ce réseau de compétences en gérontechnologie fait travailler trois collèges d’experts, scientifiques, médicaux et techniques, avec pour objectif, l’accompagnement au changement des porteurs de projets, depuis la création jusqu’au lancement du produit sur le marché. Les projets développés doivent répondre aux besoins des personnes âgées en situation de perte d’autonomie et contribuer à l’amélioration de leur confort en santé, que ce soit à l’hôpital, en établissement spécialisé comme à domicile.

L’enjeu est de décloisonner toutes les compétences afin de créer et développer du savoir, dans un cadre de pluridisciplinarité et de langage commun, a déclaré Benjamin Zimmer.

Soutenu par l’AP-HP (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris), l’hôpital Charles-Foix et l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), le réseau compte des membres des centres de compétences techniques et scientifiques (écoles d’ingénieur, universités...), des professionnels de santé (gériatres, gérontologues, ergothérapeutes...), des associations de malades (fondation nationale de gérontologie, France Alzheimer, France Parkinson...), ainsi que des experts économiques et juridiques (Médialis...).

Une évaluation des gérontechnologies est menée par Médialis, grâce à la signature d'un partenariat avec l'AP-HP. L'idée est de mettre au point des protocoles d’évaluation spécifiques ("expert," "utilisateur" et "recherche"), de recruter des cohortes composées de volontaires, de déployer le protocole d'évaluation et de suivre l'expérimentation sur le terrain, pour la prise en charge des personnes âgées.

Cette expertise gérontechnologique consiste à diffuser des connaissances en matière de nouvelles technologies pour compléter la prise en charge de la personne âgée, a rapporté Aude Poulain. L'un des buts étant de sensibiliser les différents acteurs de la santé aux apports de ces nouvelles technologies. Médialis n'a pas de position technique au niveau de l’évaluation mais un positionnement au niveau de l’usage, a-t-elle souligné.

Les objectifs sont de vérifier l’adaptation entre la technologie et la population cible, de préciser à l’industriel le profil "type" de l’utilisateur et de mesurer l’amélioration des services rendus aux utilisateurs, a précisé Aude Poulain.

L’évaluation se déroule en 4 phases distinctes. La première concerne la mise en œuvre d’une réunion de cadrage, afin d’étudier quels sont les besoins et attentes des acteurs concernés et pour déterminer quelles sont les fonctionnalités et caractéristiques de la technologie. Vient ensuite l’étape de définition du protocole "ad hoc", le type d’évaluation étant alors choisi. La troisième étape est relative à l’évaluation à proprement parler, les technologies étant alors déployées en test. Enfin, démarre la quatrième phase de rédaction du rapport final.

L’évaluation d’un projet technologique comprend plusieurs dimensions, portant essentiellement sur l’aspect ergonomique, notamment la caractérisation de l’usage de la technologie, ainsi que la mesure de son acceptabilité et de sa faisabilité, tant par la personne âgée que par son aidant, a signalé Aude Poulain.

En 2008, la première évaluation d'une technologie innovante a été réalisée: il s'agit de "Mem-X", un aide-mémoire vocal pour pallier les fréquentes pertes de mémoire./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

0 120

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 158

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE