https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

De nouvelles solutions informatiques "simples et interopérables"

0 113

PARIS, 16 janvier (TICsanté) - A l’occasion du 13ème congrès de pneumologie qui se tient de vendredi à lundi au centre de Congrès de Lyon, de nouvelles solutions informatiques dédiées aux pneumologues, essentiellement pour la médecine libérale, ont été présentées. Précisions avec Eric Dubois, directeur commercial de la société Cegedim Logiciels Medicaux (CLM).

Une centaine de cliniques et petits hôpitaux utilisent également ces solutions, qui ont pour objectif de "rendre possible la communication entre les médecins de ville, les médecins hospitaliers et les réseaux de soins", a indiqué Eric Dubois à TICsanté.

Ces solutions informatiques évoluent et ont ainsi été retravaillées spécifiquement pour les pneumologues et les allergologues, à trois niveaux distincts. En effet, les différents formulaires (examen clinique, observation, évolution depuis la dernière consultation…) dédiés aux spécialistes et qui permettent de simplifier le diagnostic du patient, ont tout d'abord été améliorés.

Un module de prescription va être intégré d'ici à la mi-février dans tous les logiciels de pneumologie et d’allergologie, pour prendre en charge les traitements de fond de l’allergie. Il s’agit d’un élément nouveau, qui offre la possibilité de mettre en place un plan de désensibilisation pour un pneumo-allergologue.

Enfin, l’interfaçage des logiciels avec les cabines d’EFR (Explorations Fonctionnelles Respiratoires) de la société Jaeger a été rendue possible à la suite de la signature d'un accord entre CLM et Jaeger, a expliqué Eric Dubois. C’est un réel progrès, selon lui, puisque les médecins gagnent du temps, les résultats obtenus avec la cabine se retrouvant directement dans le dossier du patient.

Les solutions de la gamme 2009 sont proposées avec six interfaces différentes, afin de s'adapter aux diverses pratiques et avec un moteur unique, qui est une base Oracle sur laquelle sont positionnées les interfaces. Ces solutions sont interopérables et "DMP compatibles" avec toutes les expérimentations régionales et nationales de plateformes de coordination de soins (DMP régionaux, DMPro, réseaux de santé…), a assuré Eric Dubois. Un médecin généraliste peut alors échanger des informations avec des confrères généralistes ou deux spécialistes entre eux.

Une autre nouveauté est l'intégration pour ces solutions de la SMM (Secure Medical Mail), la messagerie médicale sécurisée homologuée GIP-CPS (Groupement d’intérêt public – Carte de professionnel de santé), qui est interopérable avec toutes les messageries homologuées, a souligné Eric Dubois. Cela offre la possibilité aux médecins d’échanger des informations de manière cryptée, donc sécurisée et en conformité avec le décret de confidentialité du 15 mai 2007.

Les logiciels intègrent également comme fonctionnalité la prescription avec la base de données sur les médicaments de la Banque Claude Bernard (société Resip, groupe Cegedim), agréée par la Haute Autorité de Santé (HAS) en octobre 2008.

Concrètement, il s’agit de "rendre tous ces logiciels modernes dans le sens du nomadisme", a déclaré Eric Dubois. Ces solutions visent à apporter de la souplesse et de l’adaptabilité aux spécialistes, qui en ont de plus en plus besoin, de même, de faciliter la permanence des soins, a-t-il ajouté.

L’enjeu majeur est de développer des solutions informatiques qui puissent être interopérables et des efforts sont d'ores et déjà réalisés dans ce sens. Dans le cadre du DSP (Dossier Santé Picardie), des travaux sont en cours et une plateforme hébergée par Santéos regroupe trois éditeurs différents (Imagine Edition avec Hellodoc, Axilog avec Axisanté et Cegedim avec Crossway). Elle offre de nombreux services aussi bien à la médecine libérale qu’aux établissements de santé et aux réseaux de soins, a mentionné Eric Dubois.

Cegedim a entrepris depuis fin 2008 et poursuit en 2009 une démarche orientée vers l’oncologie. En effet, la société qui a fait l’acquisition de l’éditeur 01 Santé, est propriétaire du logiciel Oncobase, qui peut être utilisé à la fois en cabinet libéral et en clinique par les pneumologues, et qui s’interface avec la SMM. Plus de 70 cliniques l’utilisent déjà./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 734

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 756

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019