https://www.nehs-digital.com
https://www.malta-informatique.fr/actualites/TivUnt/titan-se-reinvente-et-devient-titanlink-votre-logiciel-de-gestion-ehpad-fam-mas-en-web

Systèmes d'information

Téléexpertise dans la rétinopathie des prématurés: intérêt en Ile-de-France aussi

0 432

PARIS, 25 avril 2013 (TICsanté) - Le Centre hospitalier Sud Francilien à Corbeil-Essonnes et la Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild (Paris) vont expérimenter un dépistage par téléexpertise de la rétinopathie des prématurés en Ile-de-France, comme c'est déjà le cas dans d'autres régions.

L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France finance, dans le cadre de son premier programme régional de télémédecine, le projet DITE-ROP. Il vise à mieux prendre en charge cette complication majeure de la prématurité (responsable de 6% à 20% des malvoyances chez l'enfant) dans un contexte de pénurie d'ophtalmologistes.

"Son dépistage est indispensable dans toutes les unités de néonatologie. Il doit être réalisé chez les grands prématurés car il permet un traitement par laser à un stade où la guérison est de 90% sans séquelle", a expliqué le Dr Michèle Granier, chef du service de néonatologie du CH Sud Francilien, lors d'une conférence de presse organisée par l'ARS.

Le manque d'ophtalmologues rend difficile l'organisation de ce dépistage et la prise en charge. Cela a conduit à envisager la téléexpertise en Ile-de-France. Dans le reste de l'Hexagone, on recense 18 centres sans ophtalmologiste expert qui font déjà ce dépistage à distance.

Le projet mis en place à Corbeil est nouveau. Il utilise une caméra de rétine grand champ (Retcam*,

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Strasbourg récompensé par Sham pour sa gestion du risque cyber

PARIS (TICsanté) - L'assureur Sham (groupe Relyens) a récompensé 10 établissements, dont le CHU de Strasbourg, pour le prix "réduction du risque cyber", dans le cadre de son concours européen "risk management" 2021, a annoncé l'entreprise dans un communiqué de presse le 17 septembre.

0 116

Systèmes d'information

SĂ©rialisation: le SNPHPU rappelle les obligations pour les PUI et les directeurs d'hĂ´pital

PARIS (TICsanté) - Le Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires (SNPHPU), dans un communiqué adressé le 9 septembre à APMnews-TICsanté, appelle les pharmaciens hospitaliers gérants de pharmacie à usage intérieur (PUI) à bien vérifier que leurs obligations sur la sérialisation sont remplies.

0 255

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • RentrĂ©e de la e-santĂ©

    Le 29/09/2021

  • Salon City Healthcare

    Du 30/09/2021 au 01/10/2021

  • JournĂ©es nationales des industriels

    Du 05/10/2021 au 06/10/2021

  • Viv Healthtech

    Du 19/10/2021 au 20/10/2021