https://vieviewer.com/
https://openbi.org/

Systèmes d'information

CHU de Toulouse et CHAC: lancement d'un système de téléradiologie

1 191

PARIS, 5 janvier (TICsanté) - Au CHU de Toulouse, le système de téléradiologie fonctionne depuis la mi-décembre, secondairement à l’expérimentation menée entre les médecins prescripteurs du CHAC (Centre Hospitalier Ariège Couserans) et les différents intervenants du CHU. Dans un entretien accordé à TICsanté, Gérard Schaumburg, DSI au CHAC, apporte quelques précisions.

L’idée de mettre en place un tel système est née des difficultés de trouver des radiologues le week-end pour le CHAC. L’objectif a donc été de pallier le manque de praticiens, a expliqué Gérard Schaumburg.

Depuis plus d’un mois et demi, le système de téléradiologie à visée diagnostique est passé en production. Il s’agit d’une véritable prise en charge radiologique à distance des patients. Les images sont enregistrées par les urgentistes du CHAC, puis transmises avec le consentement du patient, aux radiologues du CHU pour interprétation. Non altérées, elles sont envoyées en quelques minutes seulement (il faut 8 minutes pour transmettre un scanner du crâne).

Le CHAC, d'une capacité de 459 places, est situé à près de 100 km du CHU de Toulouse. Ne bénéficiant pas de PACS (système d'archivage), les images sont archivées au niveau du CHU mais elles peuvent être copiées sur CD pour le patient.

Financé par le GIP (Groupement d’Intérêt Public) radiologie, ce projet a été piloté par le Pr Louis Lareng, directeur de l'Institut européen de télémédecine, et le Pr Francis Joffre, du service radiologie viscérale, cardio-vasculaire et interventionnelle, au CHU de Toulouse.

La création de la téléradiologie participe à la continuité des soins, en conservant un service médical de proximité de qualité. Pour Gérard Schaumburg, il est indispensable de trouver des "solutions afin de ne pas perdre l’hôpital de proximité". La téléradiologie représente, selon lui, l'une de ces "solutions qu’il faut appréhender comme un outil à manipuler avec précaution". Sa mise en place nécessite, en effet, une procédure bien encadrée.

La première difficulté rencontrée dans la mise en œuvre de ce projet a été d’ordre technique et concerné la desserte réseau en Ariège. L’autre difficulté (et non des moindres) est relative à l’évolution des moeurs, a commenté Gérard Schaumburg. En effet, ce système n’a pas fait l’unanimité auprès du corps médical, très partagé sur son utilisation, malgré les intérêts certains qu’il présente. Il y a les "convaincus mais aussi les dubitatifs et les allergiques", a illustré le DSI.

Pour Gérard Schaumburg, les principales raisons des freins observés à son recours, chez les professionnels de santé, sont inhérentes au protocole et à la perte du contact avec le patient.

Des projets de télémédecine entre le CHAC et le CHU de Toulouse, en particulier pour la géronto-psychiatrie, sont actuellement à l’étude et font appel à la visioconférence pour le diagnostic des patients, a informé Gérard Schaumburg./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy va dématérialiser ses bulletins de salaire

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy va dématérialiser ses bulletins de salaire et ceux qu'il gère pour 30 établissements du Grand Est à partir de mai, a-t-on appris le 20 février auprès de l'établissement.

0 425

Systèmes d'information

L'informatisation du médico-social trop centrée sur les fonctions de gestion (Anap)

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a appelé à "dépasser" une approche du système d'information (SI) "centrée sur les fonctions de gestion", dans son premier état des lieux national de l'usage du numérique dans le secteur médico-social mis en ligne en février.

0 402

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 4 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020