https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Systèmes d'information

GMSIH: publication du premier cahier des charges types

0 236

PARIS, 2 janvier (TICsanté) - Le premier cahier des charges types (CdC types) publié par le GMSIH (Groupement de Modernisation du Système d’Information Hospitalier) porte sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un schéma directeur de système d’information d’un établissement (SDSI). Coup de projecteur avec Anne de Cadeville, directrice de projet GMSIH.

Anne de Cadeville a indiqué en novembre dernier, lors des 17èmes journées d’Athos, que des cahiers des charges types d’assistance à maîtrise d’ouvrage allaient être mis à disposition des établissements de santé (ES).

Le premier cahier des charges types a été rédigé conjointement par un directeur d’une structure de maîtrise d’ouvrage mutualisée et par un expert du GMSIH. Il porte sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un SDSI. Ce document est téléchargeable sur le site internet du groupement.

Elaboré à partir des référentiels publiés par ce dernier, le CdC types réunit des éléments de cahiers des charges fonctionnels et/ou techniques, destinés à aider les établissements à concevoir leurs appels d’offres pour l’achat de prestations ou l’acquisition de solutions de SI.

Ce modèle est ainsi destiné à tout type d’établissement souhaitant "s’adjoindre les services d’une société de conseil pour la réalisation de son schéma directeur". Un guide d’utilisation est également mis à leur disposition.

La rédaction de ce cahier des charges types va permettre de réduire le temps de son élaboration et faciliter ses différentes étapes d’élaboration, a expliqué Anne de Cadeville.

Ce CdC types se décline en différentes parties, parmi lesquelles: une partie "contexte et objectifs" avec la présentation de l’établissement, du territoire de santé et du SIH existant; une partie qui concerne le découpage et la description de 4 prestations/phases du projet (assistance à la réalisation du SDSI de l’établissement, assistance à l’actualisation annuelle et périodique du SDSI et assistance à la préparation d’une consultation projet). Les modalités d’intervention sont également établies, ainsi qu’un plan de réponse.

Il s’agit d’un outil pour les établissements de santé et non d’un cahier des charges dans lequel les exigences et contraintes d’un ES cible sont exprimées, a assuré Anne de Cadeville./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Orange Healthcare décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS)

PARIS (TICsanté) - Le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, a annoncé le 12 juin l'obtention de la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) pour ses centres d'hébergement et pour l'ensemble de ses services "cloud".

0 598

Systèmes d'information

GHU Paris psychiatrie & neurosciences: la convergence des SI comme levier de la fusion

PARIS (TICsanté) - Cinq mois après la naissance du groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences, Stéphane Pierrefitte et Thomas Legras, responsables de la nouvelle direction des systèmes d'information (DSI) sont revenus sur "le succès de la convergence des systèmes d’information (SI) des trois établissements fusionnés", étape clé de la création du GHU.

0 679

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 9 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021