https://vieviewer.com/
https://openbi.org/

Systèmes d'information

Le CH de Lons Le Saunier s’attaque au dossier patient

0 190

PARIS, 30 décembre (TICsanté) - Le Centre Hospitalier (CH) de Lons Le Saunier (Franche-Comté) vient de démarrer son dossier patient. Dans un entretien accordé à TICsanté, Hervé Barge, chargé de mission SIH à l'Agence Régionale de l'Hospitalisation (ARH) Franche-Comté, apporte quelques précisions.

Le CH de Lons Le Saunier, d’une capacité de 568 lits dont 368 lits MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) est le premier site du groupement de coopération sanitaire Ensemble pour la modernisation des systèmes d'information de santé et de télémédecine en Franche-Comté (GCS Emosist-Fc) a avoir démarré son dossier patient.

Le GCS Emosist-Fc, dirigé par Bruno Grossin, regroupe également, pour l'informatisation du système de soins, les CH de Belfort Montbéliard, de Saint-Claude, de Champagnole, de Dole et de Gray. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan Hôpital 2012 et bénéficie d'une aide financière de l'ordre de 3,145 millions d'euros.

Le déploiement complet du CH Lons Le Saunier est prévu d’ici le troisième trimestre 2009. Concernant les autres CH, leur démarrage est prévu entre décembre 2008 (pour le système de gestion de la radiologie au CH de Belfort-Montbéliard) et décembre 2009.

A la suite d'un appel d’offres lancé il y a près d’un an, c’est Cerner qui a été choisi avec sa solution Cerner Millenium.

Encadré par l'ARH, ce projet managé avec une "vraie" maîtrise d’ouvrage déléguée est pour l'instant "un cas unique en France dans sa configuration", a indiqué Hervé Barge. En effet, en matière d'infrastructure, les six directeurs d’établissements ont décidé de se lancer ensemble dans une logique de mutualisation vers la plateforme régionale. Ce projet est à "haut risque" car il mobilise une équipe importante ainsi que des fonds conséquents, a estimé le chargé de mission.

Le dispositif est complexe, puisque l’informatique n’est plus dans l’établissement mais à l’extérieur. Le système de gestion des soins hospitaliers a débuté sur un site pilote avec un service dit "à risque", celui de la cardiologie, a précisé Hervé Barge. L'objectif est de roder l’utilisation du nouveau logiciel et d’optimiser l’organisation des ressources au sein du service, a-t-il ajouté.

Le second service concerné a été celui de la radiologie, service transverse au sein de l’établissement, puis deux semaines plus tard, le service d'imagerie du CH de Belfort Montbéliard est entré en production.

L'appropriation de l'outil, qui a été validé par le personnel médical et non imposé, a été facilité car le choix n'a pas porté sur la technique ou l'aspect financier, a poursuivi Hervé Barge.

Selon lui, dans la mise en oeuvre d'un tel projet, les difficultés rencontrées sont relatives à l'infrastructure. Passer du "tout-papier" au "zéro-papier" alors que le système se situe à l'extérieur de l'établissement représente une nouvelle approche par rapport au système préexistant, a-t-il fait observer.

Orange est le partenaire retenu afin de mettre en place des liaisons de plus en plus sécurisées, répondant à des taux de disponibilités de plus en plus importants. Une partie du savoir-faire est par ailleurs acquis par Emosist. Concernant la fabrication des interfaces, deux personnes ont été formées en Angleterre en vue de leur autonomie vis-à-vis de Cerner. Toute la procédure d’accompagnement mise en place est liée à ce fournisseur et au dispositif régional, a informé Hervé Barge./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy va dématérialiser ses bulletins de salaire

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy va dématérialiser ses bulletins de salaire et ceux qu'il gère pour 30 établissements du Grand Est à partir de mai, a-t-on appris le 20 février auprès de l'établissement.

0 425

Systèmes d'information

L'informatisation du médico-social trop centrée sur les fonctions de gestion (Anap)

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a appelé à "dépasser" une approche du système d'information (SI) "centrée sur les fonctions de gestion", dans son premier état des lieux national de l'usage du numérique dans le secteur médico-social mis en ligne en février.

0 402

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 7 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020