https://vieviewer.com/
https://openbi.org/

Systèmes d'information

Dossier patient informatisé: les ES et les éditeurs doivent travailler ensemble

0 207

PARIS, 29 décembre (TICsanté) - A l’occasion des rencontres de la cancérologie française 2008, Cécile Mico d'Agfa Healthcare a décrit les apports du dossier patient informatisé et insisté sur la nécessité pour les établissements de santé (ES) et les éditeurs de travailler ensemble afin d’améliorer la communication avec les solutions extérieures.

Dans le cadre de ces rencontres et lors d’un atelier consacré à l’apport de l’informatique de santé dans l’organisation de la cancérologie, Cécile Mico a souligné l'existence d'une grande variabilité inhérente à la mise en place du dossier patient informatisé au sein des établissements de santé. Celui-ci est encore plus ou moins complet suivant les structures et des progrès doivent être réalisés particulièrement dans le domaine de la production des soins, a-t-elle estimé. Les circuits ne sont, en effet, pas totalement informatisés.

Les ES doivent donc produire des efforts pour "finaliser" la mise en place du dossier patient informatisé et les éditeurs doivent en faire autant pour développer des fonctionnalités avancées. Il faut également améliorer la communication avec les solutions extérieures, a déclaré Cécile Mico.

Le dossier patient informatisé représente un outil qui permet de prescrire, d'organiser, de planifier, de coordonner et de piloter l'activité par la production d'indicateurs. De même, il fournira prochainement une aide à la décision, a-t-elle précisé.

Toutefois, le sentiment qui aujourd’hui prédomine est celui selon lequel les établissements de santé et les éditeurs avancent lentement. Un participant à l'atelier a même mis en exergue la question de la "bonne volonté" des éditeurs dans cette démarche. "L’éditeur doit s’adapter à un existant, s’intégrer à un environnement. Il a tout intérêt à communiquer avec les autres solutions existantes", a répondu Cécile Mico.

Au cours de son intervention, celle-ci a également abordé la question de la configuration des systèmes d’information d’établissement dans le contexte "intra-établissement" de la cancérologie. "Le dossier de l’établissement est le dossier patient unique et le référentiel de l’ES", a-t-elle rappelé.

L’enjeu majeur est d'assurer la continuité du parcours du patient à la fois au sein de l’établissement mais aussi à l’extérieur, avec le réseau, tout en restant en continuité avec les référentiels et les standards, a-t-elle poursuivi.

Le problème de la communication entre les différentes solutions des éditeurs reste majeur. Les systèmes évoluent lentement et ne sont pas conçus au départ pour communiquer, a-t-elle souligné. Un travail est actuellement en cours sur la standardisation des échanges. Mais selon Cécile Mico, le problème d’interopérabilité est lié aux concepts et aux contenus des données./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy va dématérialiser ses bulletins de salaire

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy va dématérialiser ses bulletins de salaire et ceux qu'il gère pour 30 établissements du Grand Est à partir de mai, a-t-on appris le 20 février auprès de l'établissement.

0 425

Systèmes d'information

L'informatisation du médico-social trop centrée sur les fonctions de gestion (Anap)

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a appelé à "dépasser" une approche du système d'information (SI) "centrée sur les fonctions de gestion", dans son premier état des lieux national de l'usage du numérique dans le secteur médico-social mis en ligne en février.

0 402

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 3 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020