https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/guide-tout-savoir-sur-linteroperabilite-biomedicale-chez-enovacom.html

E-santé

Télémédecine: l’ARS Ile-de-France attribue plus de 3,7 millions d’euros à neuf projets

3 338

PARIS, 26 juin 2012 (TICsanté) – L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a révélé aujourd’hui les neuf lauréats de son appel à projets consacré au "développement des activités de télémédecine", qui se partageront plus de 3,7 millions d’euros.

Le nombre de projets, ainsi que le montant total des aides attribuées, est supérieur à ce que l’ARS francilienne avait annoncé lors du lancement de son appel à projets (voir dépêche TICsanté du 9 février 2012).

Les 26 candidatures reçues ont donc convaincu l’agence de revoir ses objectifs à la hausse, en même temps qu’elles ont reporté le choix des lauréats, initialement prévu début avril.

Parmi les neuf projets retenus, sept ont pour objet "le recours aux actes très spécialisés" en anatomo-pathologie, imagerie radiologique, ophtalmologie, orthopédie et psychiatrie. En outre, deux projets concernent le suivi de maladies chroniques (insuffisances cardiaque et rénale) et deux autres, à dominante médico-sociale, se dérouleront en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndr).

Le coût global de ces projets était évalué à plus de 6,8 millions d’euros par les candidats. Cependant, l’ARS Ile-de-France estime que sa contribution devrait couvrir 80% des frais opérationnels et espère obtenir un financement du programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps) pour une évaluation mutualisée.

Une dixième aide, dont le montant reste à déterminer, devrait être prochainement allouée au projet Télégéria, afin d’étendre à plusieurs Ehpad de Paris et du Val-dOise les téléconsultations de gériatrie réalisées entre les hôpitaux Georges Pompidou et Vaugirard (Paris).

Les subventions allouées dans le cadre de cet appel à projets s’ajoutent aux sommes déjà engagées ces derniers mois dans quatre projets, pour un total de près de 5,2 millions d’euros.

Hors pris en charge de l’accident vasculaire cérébral (Téléneuro, 2,9 millions d’euros), l’ARS Ile-de-France avait reçu en avril 2011 plus de 2,6 millions d’euros de crédits destinés aux activités de télémédecine. L’agence indique avoir également mobilisé 1 million d’euros "en provenance de fonds médico-sociaux" pour son appel à projets./gb/ar

Les neuf projets, leurs promoteurs et leurs subventions:

  • DITE-ROP (dĂ©pistage de la rĂ©tinopathie du prĂ©maturĂ©), CH Sud-Francilien, 150.000 euros;
  • e-Vline (soins en Ehpad), groupe Orpea, 1.000.000 euros;
  • rĂ©seau Matrix (tĂ©lĂ©imagerie pĂ©diatrique), AP-HP, 300.000 euros;
  • ophtalmo MĂ©diCentre (recours ophtalmologie), MĂ©di’Centre Val d’Essonne, 160.000 euros;
  • PIMPS (insuffisance cardiaque chronique), CH Pontoise, 500.000 euros;
  • Suivi insuffisants rĂ©naux chroniques et tĂ©lĂ©psychiatrie, HĂ´pitaux de Saint-Maurice, 424.000 euros;
  • SantĂ© service HAD (orthopĂ©die post-opĂ©ratoire), SantĂ© Service, 550.000 euros;
  • RĂ©seau d’imagerie partagĂ© (tĂ©lĂ©radiologie), Imagerie de la Plaine de France, 100.000 euros;
  • TĂ©lĂ©pathologie IDF (recours anatomo-pathologie), AP-HP, 580.000 euros.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le Hacking Health Camp prépare son édition 2020 sur le terrain

STRASBOURG (TICsanté) - En amont de la 7e édition du Hacking Health Camp de Strasbourg, l'un des plus grands hackathons européens dans le domaine de la santé, qui se tiendra du 20 au 22 mars, la société organisatrice Health Factory a animé des ateliers dans cinq villes de France pour "faire se rencontrer les acteurs de terrain" et préparer l'événement, a expliqué à TICsanté Sébastien Letélié.

0 1205

E-santé

Plus de 12.000 e-prescriptions transmises Ă  l'assurance maladie en 7 mois

PARIS (TICsanté) - Après sept mois d'expérimentation dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a reçu "plus de 12.000 délivrances d'e-prescriptions", a-t-on appris le 28 février dans un document bilan dont APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté) a eu copie.

0 1018

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (3)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021