https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/guide-tout-savoir-sur-linteroperabilite-biomedicale-chez-enovacom.html

Systèmes d'information

Fuite de données et tentative de chantage à la clinique de Champagne

1 277

PARIS, 22 juin 2012 (TICsanté) – Après la découverte de la diffusion sur internet de dossiers médicaux de la clinique de Champagne, à Troyes, un prestataire informatique a essayé de monnayer l’information auprès de l’établissement, rapporte le quotidien l’Est Eclair.

Dans son édition du 20 juin, le quotidien de l’Aube indique que 375 dossiers médicaux ont été retrouvés par la clinique troyenne via le moteur de recherche de Google. L’article est paru une fois les données litigieuses supprimées du réseau, la firme américaine ayant accepté de les effacer le 15 juin, après moins d’une semaine de tractations.

Alerté dès le 6 juin par "les gérants d’une société informatique", l’établissement a constitué une cellule de crise, chargée de traquer les dossiers "aspirés" en ligne, et a déposé une plainte contre X le 8 juin.

Cité par l’Est Eclair, le Dr Daniel Massia, PDG de la clinique de Champagne, soupçonne "une intrusion" et souligne que le prestataire qui l’a averti est intervenu dans son établissement un mois auparavant pour "installer un antivirus sur un poste".

Lors d’un rendez-vous le 11 juin, un des gérants de cette société a rencontré le dirigeant de l’établissement. "Un dossier médical en main, il me réclame rapidement 10.000 euros, puis évoque des failles dans notre système et propose ses services pour la réalisation d’un audit", raconte le Dr Massia.

Sous couvert de l’anonymat, les responsables de l’entreprise en question expliquent avoir découvert involontairement une défaillance et pris contact avec le PDG de la clinique dans une logique de chantage assumée. "Nous espérions qu’il veuille bien nous rétribuer pour l’information que nous lui livrions à hauteur de 10.000 euros et éventuellement pouvoir travailler avec lui", déclarent-ils.

S’ils reconnaissent avoir "besoin d’argent", ils réfutent toute intention malveillante et disent "comprendre les doutes" sur leur démarche. "Nous sommes intervenus au mauvais moment en pensant bien faire", estiment-ils.

Placés en garde à vue, les gérants incriminés ont été libérés. Selon l’Est Eclair, les enquêteurs auraient constaté que "certaines données ont été mises en ligne à partir de février 2011 et peut-être avant" et que le pare-feu de la clinique "n’a pas été endommagé", éliminant a priori la piste d’une attaque de hackers.

Contacté par TICsanté, le parquet de Troyes n’a pas confirmé ces renseignements, ni indiqué si d’autres auditions, des perquisitions ou des saisies avaient été réalisées./gb/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le système d'information des MDPH "complètement mis en service d'ici le courant du mois d'avril"

PARIS (TICsanté) - Le système d'information (SI) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) "sera complètement mis en service dans l'intégralité des MDPH d'ici le courant du mois d'avril", a déclaré la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) Virginie Magnant lors d'une rencontre avec la presse début février.

0 1605

Systèmes d'information

Comment Maincare s’appuie sur ses plateformes territoriales pour rester leader du marché de l’informatique hospitalière

PARIS (TICsanté) - Après avoir enregistré un chiffre d’affaires en hausse en 2019, l'éditeur Maincare Solutions compte sur sa présence dans les GHT et ses plateformes territoriales pour "continuer à s’imposer dans un marché de l'informatique hospitalière en pleine restructuration", a expliqué à TICsanté son président, Christophe Boutin.

0 1380

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021