https://vieviewer.com/

Acteurs

L’Asip santé se rabat sur des solutions "open source" pour la future messagerie sécurisée de santé

0 421

PARIS, 21 mai 2012 (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a renoncé à son appel d'offres concernant l'élaboration d'une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé, afin de se réorienter vers des solutions de type "open source", a-t-elle annoncé le 10 mai dans un communiqué.

L’appel public à concurrence relatif à la "fourniture d'un service de messagerie sécurisée de santé" (MSS), diffusé le 2 décembre 2011, visait à "la réalisation d'un service d'échanges d'informations de santé entre acteurs de santé, et à moyen terme du domaine social".

Après examen des offres reçues au 20 février 2012, "l’agence a fait usage de son droit à déclarer infructueux son appel d’offre", en raison des conditions proposées pour une MSS en mode "software as a service".

"Cet exercice impose une juste répartition des risques entre les acteurs pour des prestations nouvelles pour lesquelles on ne bénéficie pas encore d'un recul important. Cela peut donc exposer les industriels soit à renoncer à s'engager, soit à proposer des conditions économiques aussi prudentes pour eux que peu avantageuses pour l'acheteur", explique l’Asip santé.

Faute de réponse adéquate, l’agence "assurera la construction du système par de la sous-traitance informatique", en s’appuyant sur le cahier des charges élaboré "avec les Ordres professionnels et l’ensemble des acteurs concernés".

Cette décision permettra à l’agence de réaliser "une économie importante". Toutefois, "cette stratégie d'achat pourra être revue à l'avenir en fonction de la maturité du secteur".

En revanche, la mise en œuvre de la MSS devrait être retardée de quelques semaines. Bien que l’Asip santé assure maintenir "les délais annoncés d’une livraison pour début 2013", son directeur général, Jean-Yves Robin, avait évoqué un lancement d’ici la fin 2012, lors de la conférence annuelle de l’agence, organisée le 15 mars à Paris.

"Les éditeurs de logiciels pour professionnels de santé seront informés à partir de septembre des éléments techniques qu’il leur appartiendra d’intégrer dans leurs solutions", ajoute l’Asip santé. Le déploiement de la MSS débutera en 2013 "sur la base d’un pilote avant généralisation"./vg/gb/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Alcatel-Lucent Enterprise décroche la certification hébergeur de données de santé (HDS)

PARIS (TICsanté) - La société Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) a annoncé le 10 mars avoir obtenu "en décembre" la certification hébergeur de données de santé (HDS) pour sa solution "de collaboration" sur le cloud, "Rainbow Service HDS".

0 1105

Acteurs

Oncologie: partenariat autour de l'IA entre la Fédération francophone de cancérologie digestive et Owkin

La Fédération francophone de cancérologie digestive et Owkin, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la recherche clinique ont annoncé le 5 mars la signature d’un accord cadre pour une collaboration au cours des cinq prochaines années sur des cohortes prospectives de patients atteints de cancers digestifs.

0 1101

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021