https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Siemens présente le scanner le plus rapide pour réduire les doses de rayons X

0 489

CHICAGO, 5 décembre (TICsanté) - Le fabricant Siemens a présenté un nouveau scanner "le plus rapide au monde" pour réduire les doses de rayons X délivrées au patient, lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA), cette semaine à Chicago.

Le nouveau Somatom* Definition Flash sera disponible en France à partir du premier trimestre 2009. Il tient sa rapidité d'une technologie double-source où deux tubes à rayons X tournent simultanément autour du patient, explique Siemens dans un communiqué sans préciser le prix de l'équipement.

Avec ce scanner, les radiologues vont pouvoir examiner le thorax d'un patient en seulement 0,6 seconde, sans avoir à lui demander d'arrêter de respirer. Le scanner corps entier pour un patient d'1,80 m est réalisé en moins de 5 secondes.

"Grâce à cette vitesse qui 'fige' les organes en mouvement, il est possible de visualiser les artères coronaires", indique le fabricant. Sur les générations précédentes, cette information n'était disponible qu'au prix d'une irradiation de 8 à 30 fois supérieure en moyenne. L'intégralité du coeur est examinée en 250 ms (un quart de battement) pour une dose délivrée au patient d'un millisievert (mSv), ce qui est inférieur à un an d'exposition aux sources d'irradiation naturelles (3 mSv). Cette caractéristique ouvre ainsi la perspective d'un examen cardiaque de dépistage en routine, souligne Siemens.

Il est également possible d'observer la perfusion du muscle cardiaque et le myocarde au repos ou à l'effort, pour compléter l'analyse de la sténose d'une artère coronaire par l'évaluation du retentissement fonctionnel de la pathologie sur le muscle cardiaque. Un mode angiographique dynamique 4D sur une hauteur de 48 cm permet en outre d'analyser la cinétique vasculaire sur l'intégralité de l'aorte.

La vitesse plus rapide améliore par ailleurs les performances de l'imagerie dynamique fonctionnelle, notamment l'imagerie de perfusion pour observer la vascularisation des tumeurs.

Pour protéger les organes sensibles (seins, thyroïde, cristallins), des protocoles d'acquisition permettent de couper les rayons X lorsque le tube passe au-dessus des zones sensibles, réduisant l'exposition de 40%. De plus, Siemens supprime l'irradiation inutile qui était délivrée avant et après la spirale, en équipant le scanner d'un bouclier RX, un diaphragme dynamique qui réduit la dose de rayons X de près de 25%./sl/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 116

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE