https://vieviewer.com/
https://openbi.org/

Systèmes d'information

Les CH de Saint-Lô et Coutances se donnent trois ans pour déployer une version tactile d’Orbis

0 103

PARIS, 13 février 2012 (TICsanté) – Les centres hospitaliers (CH) de Coutances et Saint-Lô ont officialisé début janvier le lancement du projet Tactilis, qui prévoit la généralisation d’ici 2014 d’une version tactile du système d’information clinique Orbis de l’éditeur Agfa Healthcare.

Le projet Tactilis a été présenté publiquement à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 10 janvier, plus de quatre mois après le choix d’un dossier patient informatisé commun aux CH de Coutances et Saint-Lô (Manche).

Le 31 août 2011, les deux établissements ont sélectionné la société Agfa Healthcare Entreprise Solutions pour réaliser "l’installation et la mise en service" de son logiciel Orbis dans un délai de trois ans.

Le contrat inclut aussi deux innovations majeures. La première est d’ordre technologique: la tactilisation d’Orbis, en commençant par le circuit du médicament, dont la mise en service est programmée pour 2013.

"Le tactile est plus facile à utiliser et à déployer. On travaille mieux et plus rapidement avec", affirme le directeur des systèmes d’information des CH de Coutances et Saint-Lo, Francis Breuille, dans un entretien à TICsanté. Ce constat étaye sa "volonté de tactiliser un certain nombre de fonctionnalités" supplémentaires, dont le PMSI.

La seconde évolution est de nature juridique: l’adaptation d’Orbis, ainsi que du logiciel de gestion médico-administrative Pastel (développé par le GIP MiPih), au cadre des communautés hospitalières de territoires (CHT), institué par la loi HPST du 21 juillet 2009.

Les CH de Coutances et Saint-Lô sont en effet membres de la CHT Centre Manche, créée en décembre 2011 avec le CH de Carentan, qui ne participe pas au projet Tactilis. Un serveur d’identités et un annuaire communs seront donc mis en œuvre, tandis qu’une solution d’authentification unique doit encore être choisie, indique-t-il.

Le déploiement d’Orbis sera réalisé en trois phases. La première comprend le dossier médical, la biologie, les rendez-vous, la bureautique, la dictée numérique et le PMSI. Le paramétrage a déjà démarré dans les quatre services pilotes retenus: chirurgie vasculaire et pneumologie au CH de Saint-Lô, soins de suite et réadaptation (SSR) et hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) au CH de Coutances. Le démarrage est attendu avant juin, afin de généraliser la première phase à partir de septembre 2012.

Suivront, en 2013, les prescriptions et le dossier de gériatrie, puis en 2014, les soins infirmiers et le portail ville-hôpital. En outre, quatre tranches conditionnelles pourront être activées durant le marché, pour étendre Orbis aux blocs opératoires, à l’anesthésie, à la réanimation et aux urgences.

Toutes options comprises, le montant du marché attribué à Agfa Healthcare pourrait dépasser 3 millions d’euros. Cette dépense est partiellement couverte par les subventions du plan Hôpital 2012, à hauteur de plus de 1,3 million d’euros de subventions. Toutefois, ces aides financent aussi les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage effectuées avant et pendant le déploiement.

Par ailleurs, le "Terminal santé patient" testé depuis janvier 2011 au CH de Saint-Lô a également été présenté le 10 janvier. Trente lits de quatre services (chirurgie viscérale, maternité, médecine interne, néphrologie) ont été équipés de ce terminal multimédia monté sur bras articulé, fourni par la société Nextiraone.

Une extension au CH de Coutances est envisagée "début 2012". Cependant, un appel d’offres est en préparation "pour obtenir un prix concurrentiel", car le schéma directeur du système d’information des deux établissements prévoit l’installation de 450 exemplaires, souligne Francis Breuille.

Ce plan quinquennal inclut d’autres opérations, dont les consultations en cours pour l’acquisition d’un "système de stockage en réseau sécurisé" et d’une "infrastructure de virtualisation en haute disponibilité". Au total, les deux hôpitaux devraient ainsi investir 1,5 million d’euros par an dans leurs projets informatiques, jusqu’en 2015./gb/ar

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le CHU de Nancy va dématérialiser ses bulletins de salaire

NANCY (TICsanté) - Le CHU de Nancy va dématérialiser ses bulletins de salaire et ceux qu'il gère pour 30 établissements du Grand Est à partir de mai, a-t-on appris le 20 février auprès de l'établissement.

0 425

Systèmes d'information

L'informatisation du médico-social trop centrée sur les fonctions de gestion (Anap)

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a appelé à "dépasser" une approche du système d'information (SI) "centrée sur les fonctions de gestion", dans son premier état des lieux national de l'usage du numérique dans le secteur médico-social mis en ligne en février.

0 402

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 4 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020