https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

HPRO Card: de nombreuses perspectives

0 516

PARIS, 4 décembre (TICsanté) - Dans un entretien accordé à TICsanté, Patrick Fortuit, membre de l'Ordre des pharmaciens français et coordinateur du projet HPRO Card, est revenu sur les nombreuses perspectives qu'offre le projet de carte européenne de professionnel de santé HPRO Card, financé par la Commission Européenne.

Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée sur ce thème la semaine dernière à Paris, le Dossier Pharmaceutique (DP) a été brièvement évoqué par Jean Parrot, président du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens. Ce dernier a expliqué en quoi le DP renforçait la sécurité du patient. La carte européenne de professionnel de santé a été présentée comme un outil d'authentification des professionnels pour accéder aux informations du DP, dont l'application a vocation à s'étendre et devenir interprofessionnelle, a-t-il souligné.

Deux chantiers sont actuellement en cours, a rappelé Patrick Forftuit: le premier sur la convergence de la carte ordinale et de la carte CPS; le second sur la convergence avec la carte européenne de professionnel de santé. Pour les pharmaciens, la carte ordinale est déjà carte européenne depuis 2008. Pour les autres ordres, elle le sera à partir du mois de janvier 2009.

Quant à la convergence, celle-ci aura lieu au second semestre 2009, a annoncé Patrick Fortuit: les professionnels de santé français auront ainsi dans une seule carte, la carte ordinale, la carte européenne et la carte CPS.

La carte CPS actuelle a une validité de trois ans. C’est une carte à puce qui sera introduite sur la carte européenne, avec un autre visuel et une couleur qui change suivant la profession, a indiqué le membre de l'Ordre des pharmaciens.

La carte ordinale a, quant à elle, une validité d'un an. Progressivement, ces cartes convergées vont apparaître à partir de 2009 et comme la validité des cartes est de trois ans, l’ensemble du parc sera renouvelé d'ici ce délai, a précisé Patrick Fortuit. Les nouveaux professionnels auront immédiatement une carte convergée à partir du second semestre 2009.

La puce ne contient qu’une clé d’accès à des bases de données. En France, la puce de la carte CPS fait également le lien entre l’Assurance et les professionnels de santé. De fait, elle garde dans chaque pays ses fonctionnalités propres, a déclaré Patrick Fortuit.

Comme il est exclu de créer une nouvelle base de données européenne, il faudra chercher -via un identifiant- l’information (identité du professionnel, qualification, question du droit d’exercer) dans la base de données du pays d’origine, a-t-il signalé. La carte est mise à jour en permanence et les informations sont portées non pas par celle-ci mais par une clé d’accès du pays d’origine. Ce système facilite ainsi la mobilité des professionnels de santé et garantit une protection pour les patients.

La carte européenne de professionnel de santé devrait être évoquée dans le livre vert de la santé au niveau européen, qui doit paraître officiellement lors d’une manifestation à Bruxelles, le 10 décembre, a indiqué Patrick Fortuit.

LA CNIL AUTORISE LA GENERALISATION DU DP DANS LES OFFICINES

La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) vient d'autoriser la généralisation du dossier pharmaceutique (DP), a-t-on appris mardi. La phase pilote avait débuté en juin 2007 dans plusieurs officines de six départements.

L'expérience s'est ensuite poursuivie à partir de février 2008, sur autorisation de la Cnil. Vers la mi-novembre, l'Ordre national des pharmaciens a donc présenté le dossier à cette commission pour demander sa généralisation, de fait acceptée.

Selon les derniers chiffres (au 30 novembre), 1.780.200 DP ont été créés dans 4.877 officines. Les logiciels de gestion d'officine (LGO) les plus utilisés sont, pour le DP, Alliance Plus, LGPI et CIP-GS./eg/ajr

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 116

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE