Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

Systèmes d'information

Champagne-Ardenne: télémédecine et mise en réseau des SMUR au coeur de ses TIC

0 785

PARIS, 27 octobre (TICsanté) - Forte d'une aide financière de plus de 10 millions d'euros accordée dans le cadre du plan Hôpital 2012 pour 4 projets informatiques, la région Champagne-Ardenne n'a toutefois pas attendu cet heureux événement pour débuter une stratégie de développement des TIC, au premier rang desquels la téléradiologie et la mise en réseau des SMUR. Le point avec Bertrand Rigal, responsable du pôle TIC au Conseil Régional, dans une interview accordée à TICsanté.

La région effectue actuellement une mise en réseau des SMUR pour uniformiser la couverture fonctionnelle et permettre le partage des données, avec à terme, la création d'un dossier informatisé à bord de chaque véhicule et la mise en place d'un système de géolocalisation. Elle a également financé des stations de téléradiologie dans 15 établissements publics. Objectif clairement affiché: mieux répondre aux besoins d'un bassin de population l'un des moins peuplés de France. La somme de 381.000 euros a d'ores et déjà été consacrée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région pour financer ces deux opérations.

Pour Bertrand Rigal, la téléradiologie permet de conforter le travail en réseau des établissements et d'améliorer le diagnostic (via le télédiagnostic), ainsi que la prise en charge des Champardennais. Dans le cas d'une urgence neurologique, par exemple, la radiographie d'un patient prise dans un hôpital de proximité est directement envoyée à un établissement plus important où elle est interprétée en temps réel par un spécialiste. Le rapatriement du patient s'effectue ensuite en fonction de ses besoins, dans l'hôpital le mieux

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MaPUI Labs lance une plateforme numérique qui centralise les tensions et ruptures de stock de médicaments

LYON (TICsanté) - La start-up rennaise MaPUI Labs a présenté Hospistock, une plateforme numérique de pilotage des tensions et ruptures de stock de médicaments, fin juin lors du congrès du Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (Synprefh) à Lyon.

Systèmes d'information

Informatique hospitalière: l'Anap publie une "boîte à outils" pour les systèmes d'information en stérilisation

PARIS (TICsanté) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié une "boîte à outils" pour les systèmes d'information (SI) en stérilisation, a-t-elle fait savoir dans un communiqué début juillet.

https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner