https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Champagne-Ardenne: télémédecine et mise en réseau des SMUR au coeur de ses TIC

0 103

PARIS, 27 octobre (TICsanté) - Forte d'une aide financière de plus de 10 millions d'euros accordée dans le cadre du plan Hôpital 2012 pour 4 projets informatiques, la région Champagne-Ardenne n'a toutefois pas attendu cet heureux événement pour débuter une stratégie de développement des TIC, au premier rang desquels la téléradiologie et la mise en réseau des SMUR. Le point avec Bertrand Rigal, responsable du pôle TIC au Conseil Régional, dans une interview accordée à TICsanté.

La région effectue actuellement une mise en réseau des SMUR pour uniformiser la couverture fonctionnelle et permettre le partage des données, avec à terme, la création d'un dossier informatisé à bord de chaque véhicule et la mise en place d'un système de géolocalisation. Elle a également financé des stations de téléradiologie dans 15 établissements publics. Objectif clairement affiché: mieux répondre aux besoins d'un bassin de population l'un des moins peuplés de France. La somme de 381.000 euros a d'ores et déjà été consacrée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région pour financer ces deux opérations.

Pour Bertrand Rigal, la téléradiologie permet de conforter le travail en réseau des établissements et d'améliorer le diagnostic (via le télédiagnostic), ainsi que la prise en charge des Champardennais. Dans le cas d'une urgence neurologique, par exemple, la radiographie d'un patient prise dans un hôpital de proximité est directement envoyée à un établissement plus important où elle est interprétée en temps réel par un spécialiste. Le rapatriement du patient s'effectue ensuite en fonction de ses besoins, dans l'hôpital le mieux adapté.

En outre, la communication au-delà des frontières régionales, notamment avec les hôpitaux de Laon et de Château-Thierry en Picardie est désormais effective et tend à se généraliser avec d'autres régions limitrophes. "Il s'agit là d'une véritable ouverture vers l'extérieur", se réjouit Bertrand Rigal.

RAMU-CA (Réseau d'Aide Médicale Urgente de Champagne-Ardenne) est le nom du deuxième projet financé par la région et piloté par le CHU de Reims. En partenariat avec la DRASS (contrat de Plan Etat-Région), l'ARH et les quatre hôpitaux champardennais gérant un SAMU, RAMU-CA a été élaboré pour créer un système d'information régional entre les quatre SAMU existants. Il s'est développé en trois phases.

Les hopitaux de la région ont tout d'abord financé l'informatisation des SAMU. Un système d'information régional inter-SAMU a ensuite été créé, puis dans le cadre du Contrat Projet Etat-Région 2007-2013, le système RAMU-CA est en train de s'étendre à l'ensemble des acteurs de l'urgence. "Il s'agit de permettre une véritable interconnexion non seulement avec les pompiers, mais aussi les ambulanciers privés ou encore les cliniques qui accueillent des urgences", indique Bertrand Rigal.

Par ailleurs, un système de géolocalisation des véhicules des SMUR se met actuellement en place afin de connaître en temps réel leur position et leur disponibilité, et "d'améliorer l'efficience de la régulation médicale", souligne le responsable du pôle TIC. Il est question également d'étendre ce projet en Belgique: des accords franco-belges de prise en charge des patients existent déjà, informe-t-il.

André Chamla, directeur chargé de mission SI au CHU de Reims, a évoqué RAMU-CA jeudi dernier, lors d'une conférence parisienne sur "Les TIC au service de la santé". Il a rappelé que les échanges et l'interopérabilité des informations représentent des facteurs de réussite des projets engagés.

Le Conseil Régional soutient également d'autres actions impliquant les TIC, telles que le développement de deux réseaux de santé: ADDICA (Addictions précarité Champagne-Ardenne) et le réseau de diabétologie CARéDIAB (Champagne Ardenne REseau DIABète). Ces derniers assurent non seulement le partage d'informations mais aussi, pour des cas particuliers, l'utilisation d'un module de "télé-expertise", donnant la possibilité de s'adresser à un expert local identifié, membre du réseau. Le but est d'agir rapidement auprès d'un patient, en lien avec un pôle spécialisé, et de gagner ainsi du temps.

Dans le cadre du plan Hôpital 2012, les 4 projets retenus en Champagne-Ardenne concernent la refonte ou l'acquisition d'un système d'information hospitalier./eg/ajr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 1124

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 1007

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Université d'été de la e-santé 2019

    Du 02/07/2019 au 04/07/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019