E-santé Bourgogne a rendu sa décision le 7 septembre 2011: durant les trois prochaines années, SFR fournira des "prestations de services d’interconnexion" aux membres du réseau régional Clonys-santé.
A ce jour, 26 hôpitaux et cliniques sont reliés par ce réseau, pour un total de 49 sites en tenant compte des établissements "secondaires", indique Gilles Martin, directeur technique du GCS bourguignon, contacté par TICsanté.
Clonys-santé, piloté par le conseil régional de Bourgogne, puis par le CHU de Dijon (Côte-d’Or), était opéré depuis mars 2007 par Neuf Cegetel, absorbé par SFR en 2008.
Les tarifs, négociés en fonction du débit de liaison et de la qualité de service, seront accessibles à tous les établissements de santé de la région. Le GCS regroupe 58 structures sanitaires, dont une dizaine de cliniques, sur les 99 que compte la Bourgogne.
Le groupement de commandes inclut aussi des services d’hospitalisation à domicile et des établissements médico-sociaux, parmi les quelques centaines susceptibles de se raccorder à Clonys-santé.
Par ailleurs, le GCS a lancé début septembre deux nouveaux appels d’offres. Le premier concerne la mise en œuvre, l’exploitation et l’hébergement du futur espace numérique régional de santé (ENRS), ainsi que la fourniture d’une solution de messagerie sécurisée. Les candidats ont jusqu’au 11 octobre pour y répondre et l’attribution des lots est prévue le 14 novembre, annonce Gilles Martin.
Le second marché a pour objet la fourniture et le déploiement d’un logiciel de gestion de files d’attente pour les transferts de patients entre établissements de santé et médico-sociaux. La date limite de réception des offres est fixée au 25 octobre, pour une attribution avant le 1er décembre.
Enfin, le GCS e-santé Bourgogne doit adopter son schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) lors de sa prochaine assemblée générale, le 7 octobre. Ce document "sera publié sur l’ENRS", assure le directeur technique./gb/ar
Vos réactions