L’attribution du marché d’"assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du projet Emergence" a été notifiée à Stream Consulting le 22 juillet 2011 pour une durée d’un an, indique Bernard Jampy, secrétaire général du GCS SIMPA, contacté par TICsanté.
Le cabinet de conseil basé à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) réalisera diverses prestations, regroupées en deux lots, pour un montant global de 165.000 euros, précise-t-il. L’Asip santé mentionne dans son rapport annuel 2010 sa participation à ce projet à hauteur de 131.000 euros.
Le premier lot vise à "consolider la maîtrise d’ouvrage" par la réalisation d’une étude juridique et d’une étude de la stratégie de communication, ainsi que la rédaction d’un plan de financement et des dossiers de demande afférents.
Le second lot a pour but de "définir le plan de développement de l’ENRS [Espace Numérique Régional de santé]". Il inclut un état des lieux des systèmes d’information de santé auprès d’"environ 140 établissements", puis la production d’un schéma directeur "décliné par projet", dont chaque volet fera l’objet d’un "rapport de gouvernance".
Le projet "Emergence" permettra ainsi au GCS SIMPA de "remettre à l’ordre du jour son schéma directeur, qui datait de début 2009", rappelle Bernard Jampy. Les travaux devraient "s’étirer jusqu’en avril ou mai 2012", prédit-il.
Une fois le schéma directeur "visé et validé par l’ARS [Agence Régionale de Santé], nous nous mettrons en ordre de bataille pour respecter le calendrier et les priorités fixées", ajoute-t-il.
Par ailleurs, le GCS SIMPA devrait publier "d’ici la fin du mois de septembre" l’appel d’offres relatif à son "projet médical de télémédecine pour les maisons de santé pluridisciplinaires" (voir dépêche TICsanté du 16 mai 2011)./gb/ar
Vos réactions