Cette troisième édition a réuni près de 400 personnes dont plus de 250 adhérents, a indiqué Robert Crépeaux, directeur technique du Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB), joint par TICsanté.
Durant ces deux journées, trois assemblées plénières ont été organisées sur les thèmes suivants: "Les 15 ans du SIB et son projet d’établissement 2008-2012" ; "Coopération, mutualisation autour des projets Hôpital 2012" ; "Systèmes d’information des territoires de santé", avec notamment l’intervention d’Eliane Apert de la Dhos. Celle-ci a évoqué la future loi HPST, ainsi que les constitutions de l'Agence des systèmes d'information de santé partagés (Asip) et de l'Agence nationale d'appui à la performance pour les établissements de santé et médico-sociaux (Anap).
Robert Crépeaux a pour sa part présenté les activités que le SIB allait développer au cours des quatre prochaines années, parmi lesquelles la "mutualisation du service". Les établissements ont en effet demandé que l’hébergement des systèmes administratifs et celui des données de santé pour les petits hôpitaux soient privilégiés, a-t-il rapporté.
Autre point fort: la "communication et la sécurité des systèmes d’information". Le réseau santé Mégalis, une initiative des collectivités locales, arrive en fin de vie en juin 2010, a rappelé Robert Crépeaux. Selon lui, il s’agira ensuite de trouver une autre solution pour conserver un réseau spécifique pour la communauté santé, sachant que les échanges entre les établissements ou entre le SIB et les hôpitaux ont été multipliés par 60 ou 70 en l’espace de quatre ans.
Il est également question de l’application du décret de confidentialité et de la sécurité des systèmes d’information des hôpitaux. Dans ce cadre, une orientation vers des opérations "mutualisées" est requise, avec des approches tant en assistance à maîtrise d’ouvrage qu’en assistance à maîtrise d'oeuvre, afin d’aider les établissements à mettre en place ces solutions.
L'intégration des services représente un autre axe de travail. "Notre activité d’édition a été confirmée sur les aspects médicaux, avec les logiciels Génois et Sillage, ainsi que sur les aspects médico-économiques, avec les logiciels Sextant et Magellan (de nouveaux outils décisionnels pour la gouvernance des pôles), a développé Robert Crépeaux.
Enfin, il est prévu une refonte de la distribution des logiciels avec la mise en place d’une organisation pour couvrir les territoires de santé.
Ce projet d’établissement a été approuvé par le conseil d’administration et présenté à la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), ainsi qu’aux Agences régionales de l'hospitalisation (ARH) de Bretagne et des Pays de la Loire, a précisé Robert Crépeaux. Il est autofinancé par le SIB, le montant global s'élevant à près de 4 millions d'euros par an sur 4 ans.
Par ailleurs, au cours des 3èmes journées du SIB, pas moins de 18 ateliers ont permis aux participants de bénéficier de retours d’expérience, en particulier ceux concernant le déploiement de Sillage pour le dossier médical et la production de soins aux CH de Redon, Maubeuge et Saint-Malo ou encore celui sur le dossier communicant de cancérologie, avec le Dr Catherine Bohec, médecin du réseau OncoBretagne.
Sur la coopération et la mutualisation, les deux autres thèmes phares de cet événement, Dominique Penhouet, chargé de mission à l'ARH de Bretagne, a rappelé les axes selon lesquels les SIH doivent se développer sur la période 2008-2012: déployer l’informatisation du dossier patient et de la production de soins ; mettre en place un système de pilotage médico-économique ; sécuriser les SI et développer l’interopérabilité. Le SIB s’est d'ores et déjà positionné dans cette démarche de coopération et de mutualisation.
En 15 ans d’existence, ce syndicat a bien évolué, avec un nombre d’établissements adhérents qui a quadruplé (en passant de 40 à 170), un budget qui a triplé et un effectif qui a un peu plus que doublé, s'est félicité Robert Crépeaux./eg/ajr/vr
Vos réactions