Une opération de maintenance est prévue vendredi 21 juin 2019 entre 12h30 et 13h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Trois SIH homologués "DMP-compatibles"

0 79

PARIS, 1er juin 2011 (PARIS) – Trois systèmes d’information hospitaliers (SIH) ont obtenu récemment une première homologation pour l’alimentation ou la création du dossier médical personnel (DMP).

Les SIH des éditeurs McKesson et CS3i ont été homologués pour l’alimentation du DMP, respectivement les 13 et 20 mai 2011, rapporte l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) sur le site internet dmp.gouv.fr.

Le "composant entrepôt DMP-compatible", développé pour la "famille de produits 'DPI' [dossier patient informatisé, ndr]" de McKesson, sera proposé à près de 200 établissements de santé, en majorité publics, équipés des logiciels CrossWay Hôpital, Urqual et Cora.

Les premiers déploiements sur "trois ou quatre sites pilotes" devraient démarrer durant l’été, indique Franck Jolivaldt, directeur de programme au sein de l’entreprise basée à Canéjan (Gironde), interrogé par TICsanté.

D’autres demandes d’homologation, pour la création et la gestion administrative du DMP, ainsi que pour sa consultation, seront déposées "dans le courant de l’automne" 2011, afin que "les logiciels McKesson [soient] DMP-compatibles sur les trois profils à la fin du premier trimestre 2012", ajoute-t-il.

Par ailleurs, le logiciel Emed, développé par CS3i, est déployé dans 120 établissements de santé, en majorité privés, précise Loïc Raynal, responsable commercial de l’entreprise située à Creuzier-le-Neuf (Allier).

Des demandes d’homologation complémentaires, pour la création et la gestion administrative du DMP et pour sa consultation, seront déposées "probablement au quatrième trimestre 2011", prévoit-il.

L’application Sagah-Vitale-2, développée par le centre régional d’informatique hospitalière (CRIH) d’Alsace, a été homologuée le 31 mars pour la création et la gestion administrative du DMP.

En pratique, "les fonctionnalités sont incluses dans le module intranet de gestion des patients de Sagah-Vitale-2, mais techniquement, c’est un EAI [intégrateur d’applications d’entreprise, ndr], qui récupère les informations et les transmet dans le DMP", explique Jean-Philippe Poncet, chef de projet au CRIH d’Alsace, contacté par TICsanté.

Les Hôpitaux universitaires de Strabourg, siège du CRIH d’Alsace, envisagent de reproduire ce fonctionnement pour alimenter le DMP à partir de leur DPI (Dx Care, de Medasys), sans attendre l’homologation de ce logiciel.

A ce jour, 23 établissements de santé publics alsaciens utilisent Sagah-Vitale-2, mais tous ne disposent pas d’un "outil qui peut assurer le transport" des données. Pour pallier cette carence, un service permettant de "transiter" par l’EAI des Hôpitaux universitaires de Strabourg (HUS) sera mis à leur disposition, annonce-t-il.

Enfin, le CRIH d’Alsace prévoit de développer un outil de consultation utilisant la carte de professionnel de santé (CPS) pour autoriser l’accès aux DMP des patients connus d’un service de soins./gb/vr

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'interopérabilité des SI et la codification des données: "clés" du succès du DMP

PARIS, 27 décembre 2018 (TICsanté) - Près de deux mois après sa généralisation, le dossier médical partagé (DMP) est très scruté et pour garantir son succès, "la compatibilité des logiciels des professionnels, l'implication de tous acteurs ou encore l'articulation du DMP avec les autres projets numériques sont essentielles", a estimé Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris.

0 1155

Systèmes d'information

Début en 2019 des tests pour le projet SI Parcours sur l'AVC

ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 20 décembre 2018 (TICsanté) - Les tests pour le projet "Système d'information (SI) Parcours" débuteront en 2019 avec la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral (AVC) à la phase aiguë pour un déploiement dans les agences régionales de santé (ARS) en 2020 et une déclinaison à d'autres pathologies, a-t-on appris lors de la journée des filières AVC à Issy-les-Moulineaux.

0 1037

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Université d'été de la e-santé 2019

    Du 02/07/2019 au 04/07/2019

  • 1er colloque de télémédecine CHU de Limoges/GHT du Limousin

    Le 04/07/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019